jeudi, mars 09, 2006

Pourquoi un journal?

Le Comité éditorial de Franc-Parler est fier de vous présenter son premier numéro. Franc-Parler est un journal qui propose une nouvelle approche dans l’optique de créer un lien particulier avec ses lecteurs. Il veut être un lieu de discussion où la notion de « dirigeants et dirigés » est rejetée pour impliquer plutôt toutes et tous.

Il veut offrir une voix à celles et ceux qui veulent rehausser le niveau politique et culturel de la société afin de contrecarrer la désinformation. La désinformation, c’est avant tout la destruction de l’opinion publique qui se forme avec l’expérience directe des individus et des collectifs dans la société. En informant le public, les gens pourront eux-mêmes créer les mécanismes nécessaires afin d’ouvrir la voie au progrès de la société. L’opinion publique sera ainsi plus éclairée sur les différents enjeux sociaux.

Pour Franc-Parler, la participation consciente n’est pas une question d'attitude ; il s'agit de s'attaquer aux problèmes pour ensuite les résoudre. Il n’est pas non plus question de brandir des dogmes imposés à une situation mais d’agir en êtres pensants en se référant à l’expérience directe de toute la société.

L’initiative de créer Franc-Parler est prise à une époque où toutes discussions sérieuses sont absentes des médias monopolisés par quelques grands joueurs. Au Québec et au Canada, les grands médias sont aux mains de quelques puissantes entreprises. Elles sont liées aux géants Anglo-Américains qui dominent l’information et la culture à l’échelle mondiale. Les stéréotypes, les demi-vérités et les mensonges, le cynisme et le sensationnalisme ont remplacé toute notion de responsabilité sociale publique.

Nous entendons par responsabilité sociale la notion d’une société fondée sur la reconnaissance des réclamations de tous ses membres. Après tout, ils sont en droit de participer à l’avenir de leur milieu et de leur environnement social et naturel. La société doit garantir bien-être à ses membres de la naissance jusqu’à la mort.

Nous mettons de l’avant des méthodes de travail nécessaires de répondre à ces défis. Travailler en collectif – Apprendre ensemble – Prendre nos responsabilités sociales

Franc-Parler lance l’appel à combattre la désinformation en discutant, en s’informant et en enquêtant. La construction d’une presse indépendante pour et par les citoyens constitue un premier pas dans la lutte contre la désinformation. Franc-Parler se veut une contribution, modeste certes, à ce mouvement.

(Franc-Parler, Vol.1, No.1 - 7 mars 2006)
francparlerjournal@yahoo.ca

Libellés :