Actualité - Cinquième anniversaire du 11 Septembre • Salut à la lutte des peuples du monde pour leur affirmation! Tous pour un et un pour tous!
Au lieu de céder la place, les États réactionnaires tentent de se sauver en imposant leur hégémonie et en se vengeant contre les peuples du monde et leurs propres peuples. Le but de la désinformation entourant le 11 Septembre est de briser toute tentative de cohérence, d'empêcher les peuples de penser et d'écraser toute opposition organisée à la destruction qui a lieu. Les impérialistes savent très bien que seuls une résistance organisée et un plan pour créer une alternative peuvent transformer la situation en faveur des peuples du monde.
En cette occasion, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) salue les travailleurs et la jeunesse du Canada qui ne se sont pas laissé déconcerter par les atrocités que commettent les impérialistes à tous les jours. Nous saluons les personnes d'origine arabe et de croyance musulmane qui sont prises à partie. Leur opposition aux attaques inadmissibles organisées par l'État est sans pareil et contribue au maintien d'un brin d'équilibre dans la situation actuelle.
Le PCC(M-L) salue les peuples du monde qui contribuent à ouvrir une voie au progrès de leur société et qui cherchent à créent l'autre monde qui est possible et qui doit être créé pour sauver l'environnement naturel et social dont a besoin l'humanité pour survivre et s'épanouir. À cet égard, les contributions faites par les peuples palestinien, irakien, afghan et libanais sont exemplaires. Leur résistance et leurs sacrifices ont empêché les impérialistes anglo-américains, avec les fauteurs de guerre américains à leur tête, d'atteindre leurs objectifs. Les peuples d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes jouent également un rôle crucial pour contrer la domination des désastres que créent les impérialistes et permettre aux peuples de se frayer une voie vers l'avant.
À cette occasion, nous désirons exprimer notre appréciation de la lutte de la classe ouvrière et du peuple des États-Unis et toutes leurs organisations combattantes. Leur lutte à la défense des droits et contre les guerres injustes et l'offensive antisociale est décisive pour maintenir en échec les monstres auxquels donne naissance la classe dominante des États-Unis.
Ce n'est pas un hasard si, juste avant le cinquième anniversaire du 11 septembre, suite à une rencontre avec son équipe économique au Camp David, accompagné d'une panoplie de conseillers dont les secrétaires au Travail, au Commerce et du Trésor, le président américain George W. Bush a déclaré à la nation: «La situation est bonne pour les travailleurs américains.» L'élite dominante des États-Unis s'est attiré le mépris total avec son insistance à décrire la vie comme la réalité virtuelle qu'elle voudrait, dans ce cas-ci pour tenter de ranger la classe ouvrière en appui aux intérêts des impérialistes américains au pays et à l'étranger. Les conditions des travailleurs américains sont réelles, vitales et difficiles. Ils se défendent et luttent pour se repérer. La classe ouvrière américaine est un contingent de l'humanité qui résiste et affirme sa dignité contre l'assaut du capital financier américain, qui impose la guerre d'agression, la barbarie et de nouveaux arrangements anti-sociaux au pays et dans le monde.
L'imposition de ces arrangements depuis le 11 septembre a eu pour effet d'accentuer des contradictions dangereuses au sein des cercles dominants des États-Unis et entre les sections rivales du capital financier international, et a mené à une guerre ouverte entre le capital monopoliste et la classe ouvrière des États-Unis. Bush espère en vain que ces contradictions et la lutte de classe disparaissent quand il affirme que «la situation est bonne pour les travailleurs américains». Il le déclare aussi allègrement que lorsqu'il dit que sa guerre est pour la paix, sa torture est pour la démocratie et son État policier est pour la sécurité.
La mort du contrat social de Franklin Delano Roosevelt, les attaques du 11 septembre et les arrangements que l'impérialisme américain cherche à imposer aux peuples du monde ont suscité un mouvement de résistance grandissant aux États-Unis mêmes. Nous l'avons vu immédiatement dans la réaction héroïque des pompiers de New- York, des simples policiers et d'autres secouristes et leurs collègues venus d'autres villes pour sacrifier leur vie et leur santé pour sauver les victimes des attaques. Nous l'avons vu dans le courage et la chaleur des Canadiens qui, le 11 septembre, dans le chaos de la désinformation et de la confusion, ont accueilli chez-eux des passagers d'avions à destination des États-Unis. Nous l'avons vu dans la mobilisation populaire immédiate contre la guerre et l'occupation, même avant que ne soient exposées les visées sinistres de la «guerre à la terreur» du gouvernement américain par les mensonges justifiant la guerre en Irak.
Nous l'avons vu dans la lutte des débardeurs de la côte pacifique pour leurs droits au risque d'être étiquetés «combattants ennemis». Nous l'avons vu le Premier Mai cette année avec la mobilisation sans précédent de millions de travailleurs immigrants, de soi-disant travailleurs sans papier et de leurs supporteurs à la grandeur du pays pour dénoncer les atteintes à leur droit d'être et leur droit à un moyen de subsistance de standard américain et pour refuser la mort civile qui attend une partie importante de la population aux États-Unis.
Nous le voyons dans le courage et la détermination des survivants de l'ouragan Katrina et des secouristes venus de tous les coins du pays et même de l'étranger, résolus qu'ils étaient à rebâtir leur vie et affirmer leur dignité dans la ruine naturelle et sociale attribuable à l'échec de l'État américain.
Nous le voyons dans la jeunesse qui refuse de succomber à la pression et au chauvinisme utilisé pour l'inciter à devenir soldats dans l'armée américaine et nous le voyons dans l'opposition des mères, des familles et d'autres au recrutement militaire, dans la désertion ou le refus de servir par conscience. Nous le voyons dans ceux qui, dans les rangs mêmes de l'armée américaine, ont courageusement désobéi à des ordres injustes des commandants de la guerre et de la torture de l'impérialisme américain.
Nous le voyons dans les préoccupations et les innombrables discussions sur la direction fondamentale des États-Unis: vers la faillite économique et la dictature militaire ou l'État policier, ou vers de nouveaux arrangements pro-sociaux et un gouvernement anti-guerre.
En cette occasion du cinquième anniversaire du 11 septembre, le PCC(M-L) salue les travailleurs et les peuples opprimés du monde dont la résistance et les actions concrètes pour affirmer leur dignité et leurs droits contribuent à bâtir une réalité pro-sociale et anti-guerre.
Libellés : Dossier Spécial - Cinquième anniversaire du 11 Septembre
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home