Actualité - Les Six Nations et des supporteurs repoussent l'attaque de l'OPP contre le site réclamé.
Affirmation du droit d'être - Justice pour les Six Nations
Le 20 avril, les membres des Six Nations et tous ceux qui se sont tenus à leurs côtés dans cette lutte pour leurs revendications territoriales, ont célébré le premier anniversaire de l'expulsion de la Police provinciale de l'Ontario qui tentait d'envahir le site réclamé de Kanenhstaton.
Avant le levée du jour le 20 avril 2006, profitant de la noirceur, 150 agents lourdement armés de l'OPP ont envahi les terres des Six Nations. L'invasion et l'arrestation de 16 personnes, des jeunes en grande partie, étaient la culmination de plusieurs semaines de menaces de recours à la force contre la juste prise de position des Six Nations réclamant leurs terres du promoteur immobilier américain Henco le 28 février.
L'esprit qui animaient les Six Nations dans cette résistance à l'invasion est exprimé par Hazel Hill qui décrit ainsi la tentative de la placer en état d'arrestation: «Une policière m'a dit que j'enfreignais une ordonnance de la cour. Puis elle m'a dit que j'étais en état d'arrestation. Je lui ai dit qu'elle enfreignait la loi suprême de la terre. Elle a tenté de me prendre mais j'ai résisté, car je défendais la loi et qu'elle l'enfreignait.»
Cet esprit de résistance a vaincu. À 8h55 les agents de l'OPP étaient escortés hors des terres réclamées. Des centaines de personnes des Six Nations et leurs amis et supporters ont commencé à se rassembler pour défendre le site réclamé et en soirée ils étaient plus de 700. Cette défense de Kanenhstaton («endroit protégé») s'est poursuivie dans les semaines et les mois qui ont suivi et des centaines de personnes se sont rendues sur le site pour affronter ensemble les provocations de l'État.
Ce jour-là, les amis partout au Canada ont exprimé leur colère face à la violence non provoquée de l'État. À Montréal on a fermé le pont Mercier et six drapeaux de l'unité de la nation Mohawk y ont été hissés.
L'État canadien a continuellement tenté de les menacer, de les intimider et de les manipuler pour leur faire renoncer à la défense de leur terre et de leur souveraineté. En mai 2006, Mohawk Nation News rapportait: «Des hélicoptères volent constamment au-dessus de nous. Des micros paraboliques épient tout ce que nous disons. Des lumières infrarouges suivent nos mouvements, et même ceux des chiens et des marmottes. De la haute technologie partout.» En juin 2006, des documents laissés dans un véhicule des services frontaliers américains conduit par des agents du U.S. Bureau of Alcohol, Firearms and Tobacco ont été confisqués. On y parle de la collaboration entre l'OPP et les autorités américaines contre les Six Nations depuis le 2 avril 2006. On a tout tenté pour écraser l'esprit de résistance des Six Nations et les forcer à renoncer à leurs réclamations.
Loin de renoncer, les gens des Six Nations ont gagné de l'appui politique à leur lutte au Canada et dans le monde et ont fait des progrès dans l'affirmation de leur souveraineté. Leur esprit indomptable a encouragé d'autres Premières Nations dans leurs luttes pour leurs terres et leurs droits.
Cet anniversaire est une occasion de célébrer l'esprit de résistance des Six Nations et des autres peuples des Premières Nations face aux attaques de l'État canadien contre leur droit d'être.
Le 20 avril 2006 sur la rue Argyle.
(Le Marxiste-Léniniste)
Libellés : La lutte des Premières Nations pour leurs droits ancestraux
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home