dimanche, mars 12, 2006

Quel nouveau complot Latortue vient-il ourdir avec le gouvernement canadien? - Canada, hors d'Haïti! Non à l'impunité!

Franc-Parler reproduit un à titre d'information sur la visite au Canada du premier ministre intérimaire d'Haïti Gérard Latortue, un appel du Le Marxiste-Léniniste du 10 mars, journal du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste). Franc-Parler condamne, par ailleurs, l'accueil qui a été fait à Latortue par le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada.

Le premier ministre intérimaire du gouvernement du coup d'État de 2004 en Haïti, Gérard Latortue, auteur de crimes documentés contre son peuple et complice des forces d'occupation étrangères, dont le Canada fait partie, est de passage au Canada. Il est à Ottawa le 10 mars pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères Peter Mackay et sera à Montréal le lendemain. La Résistance haïtienne au Québec et Haïti Action Montréal organisent des manifestations ces deux jours à Ottawa et Montréal pour protester contre la sa présence au Canada.

Haïti Action Montréal a même émis un «mandat d'arrestation» contre Latortue. Les deux groupes demandent «l'arrestation immédiate de M. Latortue pour crimes contre l'humanité tels que définis dans les traités signés par le Canada».

«La nomination de M. Latortue en tant que premier ministre contrevient directement à la constitution d'Haïti. Sa faible légitimité repose étroitement sur l'intervention militaire en cours des Nations Unies. Il n'y a donc aucun doute qu'il est sujet à la loi internationale», estiment Résistance et haïti Action Montréal.

«M. Latortue a pris le crédit pour de nombreux actes violents et arbitraires commis à Port-au-Pince», a affirmé le porte-parole de Résistance, Serge Bouchereau, ajoutant que «le Canada a le choix entre le recevoir avec le déploiement officiel ou l'amener devant la justice?» «Selon les preuves disponibles dans les documents publics, Latortue est coupable. Et tout ce qui reste à faire, c'est de l'amener devant la Cour criminelle internationale», ajoute Nik Barry Shaw de Haïti Action Montréal.

Le Marxiste-Léniniste appelle la classe ouvrière et le peuple à dénoncer cet auteur de crimes contre le peuple haïtien, à soutenir la demande qu'il soit traduit en justice et à appuyer l'héroïque peuple haïtien dans sa lutte pour s'affranchir de l'occupation. Le gouvernement canadien doit lui aussi être tenu responsable pour son rôle dans les efforts de déstabilisation du gouvernement de Jean-Bertrand Aristide avant le coup d'État de 2004 et dans l'exécution du coup d'État. Le gouvernement canadien a participé à l'orchestration d'élections durant lesquelles les forces d'occupation ont tout fait pour légitimer la «démocratie» des escadrons de la mort et faire échec aux efforts d'affirmation du peuple haïtien.


Ayant échoué dans cette tentative, les occupants se livrent maintenant à de nouvelles manoeuvres et il ne fait aucun doute que la visite de Gérard Latortue au Canada en fait partie. Depuis l'élection, les forces d'occupation étrangères parlent du besoin de «réconciliation nationale». Au Canada, le nouveau premier ministre Stephen Harper a déclaré au lendemain des élections haïtiennes: «Le Canada se réjouit à la perspective de collaborer avec le président désigné Préval, son gouvernement et tous les secteurs de la société haïtienne à restaurer la démocratie [démocratie qui a été sapée par le Canada, la France et les États-Unis avec le coup d'État de 2004 — ndlr] et à appuyer la reconstruction en Haïti. Ces élections sont une étape importante à franchir pour atteindre ces objectifs, mais un engagement renouvelé envers la réconciliation nationale, le dialogue politique et la réforme fondamentale seront des éléments clés au succès de ces efforts.»

Derrière ces appels à la «réconciliation nationale» se prépare un autre assaut contre le peuple haïtien pour le trahir et lui nier les fruits de son effort. Après avoir fermé les yeux sur les nombreux cas de fraude électorale, d'emprisonnement, de meurtres et d'intimidation durant l'élection, ils disent maintenant que «tout ne s'est pas déroulé selon les règles», qu'il y a eu des «lacunes importantes» dans le processus électoral. Dans la presse monopolisée des États-Unis et du Canada on a même commencé à accuser René Préval de fraudes électorales.

Ce nouvel assaut qui se prépare contre le peuple haïtien doit être exposé et dénoncé.

Le Marxiste-Léniniste appelle la classe ouvrière et le peuple du Canada à appuyer le peuple haïtien qui s'organise pour s'affranchir de l'occupation et poursuivre ses traditions démocratiques. Lui que les États-Unis et les forces d'occupation accusent de «peuple non instruit, incapable de se gouverner» a su faire preuve de toute la sagesse nécessaire pour faire échec aux tentatives de légitimer la démocratie des escadrons de la mort. Il a courageusement combattu les tentatives de divisions meurtrières à Port-au-Prince — les coups montés par les agents de l'occupant pour attaquer certaines couches de la population pour les amener à s'insurger contre le peuple et créer le chaos pour ensuite présenter l'autorité policière corrompue et le maintient de l'occupation comme «nécessaires».

Les occupants doivent se retirer d'Haïti. Le gouvernement canadien doit cesser son ingérence dans les affaires du peuple haïtien. Le premier ministre intérimaire du coup d'État Gérard Latortue doit être traduit en justice!

Occupants étrangers, hors d'Haïti! Non à l'impunité!

(Le Marxiste-Léniniste - 10 mars 2006)

Libellés :