mercredi, novembre 01, 2006

Actualité - Israël reconnaît avoir lancé des bombes au phosphore contre le Liban

• Une violation flagrante de la convention internationale de la part de l’allié de la Maison Blanche

Londres, 22 octobre – Pour la première fois, Israël a admis avoir utilisé des bombes illégales au phosphore blanc durant l’agression contre le Liban en juillet et août dernier, selon les informations de la BBC.

Le ministre israélien pour les Relations avec le Parlement, Jacob Edery, a confirmé que les bombes avaient été lancées « contre des cibles militaires en champs ouverts », bien que des sources hospitalières libanaises aient dénoncé que des civils de ce pays ont été victimes de telles armes interdites.

Les armes au phosphore provoquent des brûlures chimiques et aussi bien la Croix Rouge que les associations des droits de l’homme indiquent que ce type de bombes sont classées comme armes chimiques.

La Convention de Genève interdit l’usage de phosphore blanc comme arme incendiaire contre les populations civiles et dans les attaques aériennes contre des forces militaires situées dans des zones civiles.

Edery a confirmé, durant une séance parlementaire, au nom du ministre de la Défense, Amir Peretz, que les armes ont été utilisées durant les combats.

Le monde se rappelle les terribles effets du phosphore blanc durant l’agression du Vietnam de la part des Etats-Unis, dont l’allié réédite aujourd’hui la barbarie.

Libellés :