jeudi, avril 26, 2007

Actualité - Journée de paix et d'unité à Kanenhastaton

Depuis des centaines d'années, les Premières Nations luttent pour survivre au sein de leurs terres conquises par les l'homme blanc. En 2007, ce combat acharné est loin d'être terminé. Il se poursuit sans cesse car rien ne peut décourager un homme de se battre pour obtenir le respect de ses droits et de sa personne.

Le 20 avril 2007, premier anniversaire de la défaite de la tenative d'invasion armée de Kanenhstaton, territoire mohawk, il y a eu une journée de paix et d'unité sur le site réclamé. La journée a commencé avec une cérémonie d'ouverture à 4h30 — l'heure où la police provinciale de l'Ontario avait déclenché sa tentative d'invasion armée. Beaucoup de ceux qui étaient présents ce jour-là étaient à la cérémonie.

Ce fut une occasion de se rassembler et de discuter de ce qui s'était produit ce jour-là et depuis. «Te souviens-tu où tu étais le 20 avril 2006, demande une jeune femme, lançant la discussion sur ce qui s'est produit. Moi j'étais en prison.» Il y avait beaucoup d'enfants à la cérémonie, ce qui n'était pas le cas l'année précédente.

Un des chefs de la Confédération des Six Nations a dit au LML qu'il avait été aspergé de poivre de cayenne et qu'il était heureux de pouvoir rencontrer les autres qui étaient là ce jour-là pour en parler, parce qu'il a lui-même passé la majeure partie de cette période en négociation ou au travail. Il a dit que les négociateurs du gouvernements et du conseil de bande ne comprennent pas comment la Confédération peut rester en négociations pendant un an sans financement gouvernemental. Ils ne cessent de répéter: «Si vous continuez comme cela, vous n'aurez jamais de financement. N'avez-vous pas besoin d'argent pour couvrir vos dépenses», et ainsi de suite.Les gens sont venus toute la journée, apportant de la nourriture pour le repas en commun et des approvisionnements, renouvelant les amitiés forgées le 20 avril et dans les mois qui ont suivi.

C'est durant cette période que les Six Nations ont bâti leur unité avec les Canadiens à la défense de Kanenhstaton. Parmi ceux qui sont venus se trouvaient des contingents du Local 1005 des Métallos unis d'Amérique, des jeunes de l'Université McMaster, des Amis des Six Nations à Caledonia, de la Coalition de l'Ontario contre la pauvreté, du PCC(M-L), de la Coalition de Mississauga pour la Paix et la Justice et de nombreux autres activistes qui sont aux côtés des Six Nations dans leur lutte. Une représentante du Local 440 du syndicat des travailleurs des postes a annoncé que son syndicat avait récemment adopté une motion en appui aux Six Nations et aux revendications territoriales des Premières Nations. Durant la journée on a montré des vidéos qui passaient l'année en revue. Les gens se sont informés des derniers développements à Tyendinaga où des membres de la nation Mohawk ont érigé un barrage sur la voie ferrée du CN ce matin-là.

À 14 heures on a commencé à planter des arbres. Quelque 5 000 pins ont été donnés au site pour commencer à recouvrir la terre défrichée par les promoteurs immobiliers.

Tôt en soirée il y a eu une fête iroquoise. Le tout s'est terminé vers 20 heures avec une courte intervention d'un aîné des Six Nations qui a parlé de la longue histoire de lutte de son peuple pour la terre et la souveraineté.

Aussitôt le discours terminé, les jeunes sont partis en caravane à Tyendinaga pour aider les Mohawks de la baie de Quinte. Un des jeunes a dit que les gens de Tyendinaga étaient venus à leur aide l'année dernière et qu'il fallait maintenant aller leur prêter main forte. Le lendemain de la tentative d'invasion de l'OPP le 20 avril 2006, alors que l'État préparait un autre assaut, les Mohawks de Tyendinaga avaient érigé un barrage sur une voie de Via Rail à la défense de la lutte de Kanenhstaton.

(Le Marxiste-Léniniste)

Libellés :