mardi, avril 25, 2006

Actualité - Des Américains qui bénéficient du pétrole vénézuélien discutent avec Chavez

Franc-Parler publie un article à propos de rencontres entre le président du Venezuela, Hugo Chavez, et des américains représentant des communautés aidées par des prix préférentiels sur le pétrole. Le Venezuela accorde par le biais de CITGO, filière de Pétroléos aux États-Unis, des prix très bas sur le pétrole à des communautés et des individus dans la pauvreté sur la base d'une aide économique désintéressée.

Caracas (Prensa Latina) – Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a conversé ce dimanche avec des visiteurs nord-américains qui bénéficient du programme de distribution de carburant à des prix préférentiels pratiqués par la compagnie pétrolière CITGO, filiale de Petroléos de Venezuela dans cette nation.

Des représentants du groupe de 65 personnes qui visitent le Venezuela, ont expliqué durant le programme radiotélévisé Alo Président comment ce carburant était distribué dans les communautés.

Ils ont indiqué que dans de nombreux cas cela représente non seulement une aide économique mais aussi une espérance.

James Sapier, représentant d’une ethnie indigène de l’Union, a signalé que son peuple vit dans la partie la plus au nord du pays où les températures descendent bien dessous de 72 degrés Fahrenheit.

Il a ajouté que cette aide permet de passer les rudes hivers, car les gens vivent dans des conditions d’indifférence sociale de la part des autorités.

Les visiteurs proviennent de huit des régions qui reçoivent les avantages de ce plan, et ont organisé de leur propre initiative cette visite pour remercier le président Chavez de cette idée de distribuer du combustible pour le chauffage à des prix économiques.

Depuis novembre 2005, l’accord permet la distribution du pétrole subventionné, avec un rabais de 40% et en outre 150 galons sont donnés gratuitement à 20 maisons qui servent de refuge à des malheureux, principalement pour le chauffage.

L’accord prévoit la distribution de plus de 40 millions de gallons, dont 14 millions ont déjà été distribués dont profitent environ 181 000 familles.

Des représentants religieux de ce pays ont indiqué qu’après avoir pris connaissance des réalités du Venezuela, ils se chargent de parler à leurs communautés pour démentir les informations divulguées par les nord-américains.

Le prêtre Patrick Perrin, d’origine jamaïquaine, a indiqué qu’il a émigré aux Etats-Unis, « j’étais à la recherche du gouvernement du peuple ; pour le peuple et je ne l’ai pas trouvé » C’est en arrivant ici que j’ai vu comment c’était.

Chavez a déclaré que c’est une obligation pour le Vénézuélien de coopérer avec ceux qui en ont besoin et il a remercié de « nous permettre d’honorer cette obligation ».

Il a annoncé qu’Haïti sera intégrée à l’accord de PETROCARIBE, grâce auquel le pétrole est distribué aux pays de l’aire caribéenne.

Il a expliqué que dans ces nations on construit des installations de stockage et des dépôts de carburant, ajoutant qu’elles payent 60 % du coût et que les 40% restants sont payés en biens et services.

« C’est ce que j’appelle l’intégration » a-t-il dit, c’est la seule façon de nous unir vraiment et que ceux qui ont des avantages en fassent profiter les autres.

Les visiteurs ont également conversé avec les médecins cubains qui coopèrent avec la mission Barrio Adentro, à propos de laquelle le chef de l’état a expliqué que c’est un plan de solidarité et de collaboration qui permet de garantir la santé gratuite à la population vénézuélienne.

(Granma International)

Libellés : ,