lundi, avril 24, 2006

Actualité - Irving rase une forêt sacrée des Première Nations au Nouveau-Brunswick

Franc-Parler publie une dépêche d'Acadie Nouvelle à propos de la destruction d'une forêt ancestrale appartenant aux Premières Nations de Bouctouche par le monopole Irving.

Bouctouche (N-B) - La coupe à blanc par les Irving d'une forêt sacrée pour les autochtones de la réserve de Bouctouche provoque consternation et déception.

Emily McMillan, du Sierra Club, chapitre de l'Atlantique, était une des personnes présentes lors de la cérémonie de 2003.

Ayant vu et visité la forêt en cette occasion, elle se dit attristée par sa coupe à blanc.

"J'ai assisté à la cérémonie et M. Irving semblait de bonne foi, assure-t-elle. Je suis vraiment déçue. C'était vraiment un bel endroit avec de beaux gros arbres âgés. La forêt était en bonne santé et pas mal intacte. C'était une forêt qui ressemblait exactement à ce que la forêt acadienne doit ressembler."

Pour Inuk Simard, coordonnateur de l'organisme les Gardiens de la forêt du Nouveau-Brunswick, il s'agit d'une grande perte. Mais il dit s'inquiéter davantage sur ce que ça signifie pour le programme de protection des sites uniques d'Irving.

Irving a identifié plus de 300 sites uniques dans son programme.

Ces sites sont protégés pour des raisons géographiques, historiques ou environnementales.

"Ça remet en question tout ce programme et ça me pousse à me poser des questions sur la protection des autres sites. C'est inquiétant parce qu'il s'agissait d'un petit bloc de terrains de cinq hectares, il me semble que ça ne devait pas être difficile de s'assurer qu'il est conservé", commente M. Simard.

(Acadie Nouvelle - Steve Hachey - 23 avril)

Libellés : ,