Actualité - Renforcement de l'amitié haïtiano-cubaine et de la coopération
Après la République dominicaine, l’Amérique latine (Brésil, Argentine, Chili) et les Etats-Unis, à son quatrième voyage à l’étranger depuis son élection et avant son investiture le 14 mai prochain, c’est la République de Cuba qui accueillait René Préval pour une véritable visite empreinte de cordialité et riche de promesses.
Sur l’invitation du Président des Conseils d’Etat et des ministres de la République socialiste de Cuba Fidel Castro Ruz, le président élu René Garcia Préval est arrivé le mercredi 12 avril à Santiago de Cuba, où il a été reçu par le président de l’Assemblée nationale Ricardo Alarcon. Il commençait son séjour en terre cubaine en allant déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Héros national de Cuba, el «Apostol» José Marti, au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago.
A la tête d’une délégation composée entre autres du ministre de facto de l’Agriculture Philippe Mathieu, de l’ambassadeur cubain en Haïti Raùl Baraza, de l’ex-ministre de l’Agriculture de son premier mandat François Séverin, de ses proches collaborateurs tels que l’ex-secrétaire d’État à la Sécurité Robert Manuel et d’artistes haïtiens tels que Don Kato, Jacques Sauveur Jean et Azor, il s’est rendu à l’Ecole des sciences médicales de l’Amérique latine pour s’entretenir avec les six cents étudiants haïtiens, boursiers du gouvernement cubain, qui suivent la carrière médicale dans ce Centre universitaire. René Préval était aussi arrivé avec 60 autres jeunes boursiers et une quarantaine de handicapés visuels, qui bénéficient de l’Opération Miracle mise sur pied par Cuba et le Venezuela, venus pour être soignés sans aucun frais. 700 cents Haïtiens ont déjà été soignés gratuitement dans le cadre de ce programme.
S’adressant aux journalistes, il a vanté les bienfaits de la coopération entre son pays et Cuba dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de la pêche, de l’industrie sucrière, de la culture et de l’éducation. Il a annoncé que le principal objectif de sa visite consistait à revitaliser avec les autorités cubaines ces coopérations qui, a-t-il précisé, ont stagné depuis la fin de son premier mandat en 2001. Adressant ses remerciements au nom du peuple haïtien aux autorités cubaines pour la formation entre autres des jeunes cadres haïtiens, dont 128 diplômés ont déjà regagné Haïti, le président Préval a particulièrement insisté sur le dévouement manifesté par la brigade médicale cubaine, formée actuellement de 353 praticiens répartis dans 70 des 133 communes d’Haïti, qui apporte une contribution inestimable dans un pays dépourvu d’infrastructures sanitaires, de façon absolue dans les campagnes.
«Ils travaillent énormément. Ils ont effectué plus de 8 millions de consultations et plus de 100.000 opérations. En Haïti on dit après Dieu il y a les médecins cubains», a déclaré Préval.
Le lendemain 13 avril, il est arrivé vers les 6 heures de l’après-midi à l’aéroport José Marti de La Havane où l’attendait à sa descente d’avion le ministre Ricardo Cabrisas en compagnie de Alejandro Gonzàlez Galiano, directeur de la section Amérique latine et des Caraïbes au ministère des Relations extérieures.«C’est assez clair, disait Préval, que la coopération va continuer», ajoutant que «son ami Fidel et lui allaient voir toutes possibilités qui s’ouvrent à la coopération».
Il y eut ensuite l’accueil au Palais de la Révolution pour s’entretenir avec le Président Fidel Castro. Au terme de ces entretiens, dont l’un des points forts portait sur la question de l’électricité, le président Préval s’est montré optimiste quant aux retombées positives de cette rencontre réalisée en présence du vice-président cubain Carlos Lage, du chancelier Felipe Perez Roque et de plusieurs conseillers du nouveau président d’Haïti.
Préval a déclaré que le Président cubain s’est dit favorable pour envoyer immédiatement des techniciens en Haïti afin de trouver une solution à la grave crise énergétique. D’autres thèmes liés au renforcement de la coopération haïtiano-cubaine et d’autres questions bilatérales ont également constitué la toile de fond de ces entretiens. «Si Haïti ne s’intègre pas dans la région, elle aura de grandes difficultés à réaliser son développement. C’est pourquoi, nous allons faire tout notre possible pour avoir des relations politiques, économiques et culturelles avec cette région qui est la nôtre», a indiqué le nouveau président haïtien.
Le samedi 15 avril, le président Préval et sa délégation ont été reçus dans la province de Pinar del Rio par la première secrétaire du Parti communiste dans cette province, Maria de Carmen Concepción Gonzalez, qui a fait état des progrès accumulés par cette province dans le secteur énergétique, alors que celle-ci était considérée comme l’une des régions les plus pauvres de Cuba après la Révolution de 1959. René Préval et sa délégation ont été édifiés de constater comment le problème énergétique a pu être résolu dans la région qui est régulièrement frappée par des cyclones. Un système sectoriel permet d’éliminer progressivement les grandes centrales vieillotes et gaspilleuses d’énergie.
Un voyage plus que fructueux à tous les points de vue. Et le président Préval ne devait rentrer à Port-au-Prince que ce mardi 18 avril dans l’après-midi, puisqu’il avait profité de cette visite pour subir une intervention chirurgicale à Cuba pour une hernie.
À son arrivée à l’aéroport Toussaint-Louverture, il offrait une brève conférence de presse où il révélait des perspectives très prometteuses, indiquant que l’adhésion d’Haïti au programme Petrocaribe pour obtenir du pétrole à un prix préférentiel est «désormais acquise», suite à sa rencontre avec l’ambassadeur vénézuélien à La Havane qui est le frère du Président Chàvez.
Quant aux nouvelles avenues offertes par la coopération cubaine, il a fait part de l’arrivée sous peu des techniciens cubains à Port-au-Prince afin d’examiner la grave crise énergétique du pays, dont comme on l’expérimente quotidiennement même la capitale est privée pratiquement d’électricité malgré «l’assistance et les millions» de ladite communauté internationale! D’autre part Préval a aussi fait part que les 55 autres communes d’Haïti pourront bénéficier bientôt de l’aide médicale cubaine grâce à l’arrivée d’un autre contingent de médecins cubains. En fin de compte si la France et le Canada avaient voulu faire le dixième de l’apport cubain avec des médicaments, on pourrait juger de leur bonne foi en parlant d’aide et de coopération.
Par ailleurs, les visiteurs haïtiens auront sans doute aussi pu tirer leçon de la sobriété des dirigeants cubains qui ne se sentent pas obligés de rouler carrosse pour être utiles ni pour se sentir «importants» dans le style de certains personnages que l’on commence à revoir sur la scène politique…
(Haïti-Progrès)
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home