samedi, avril 22, 2006

Actualité - Le Venezuela dénonce dans les organismes internationaux des plans d’assassinat

Franc-Parler publie une dépêche de Prensa Latina News Agency à propos des enquêtes menées par la Venezuela sur des plans d'assassinat de son président, Hugo Chavez. Un ancien officier des services de sécurité de la Colombie serait mêlé à ces plans.

Caracas, 21 avril (Prensa Latina) - Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé ce jeudi qu’il présentera des dénonciations publiques devant différents organismes internationaux sur des plans d’assassinat contre le président Hugo Chavez.

Il a indiqué qu’il prévoit de rendre publics les témoignages sur la réunion de préparation de l’assassinat du président, et expliqué que ce sera l’un des objectifs de l’Assemblée nationale.

Le Venezuela a transmis une demande d’enquête à la Colombie, qui a été envoyée par la présidente du parlement colombien, Claudia Blum, au ministère public de cette nation.

Maduro a annoncé que sera mise en place une commission spéciale qui recueillera les propositions qui sortiront des rencontres, pour lesquelles un agenda de travail a été élaboré, pour enquêter sur les accusations d’assassinat.

Ce groupe analysera les récentes accusations formulées par l’ex-directeur de l’Informatique du Département Administratif de Sécurité (DAS) de Colombie, Rafael Garcia.

Les accusations ont été publiées dans les revues Semana et Cambio, de Colombie, et reprises par la majorité des médias vénézueliens.

Selon Garcia, l’ex-directeur des services secrets et actuel consul de Colombie à Milan, Jorge Noguera, ainsi que d’anciens fonctionnaires et paramilitaires ont participé aux plans d’assassinat contre Chavez.

Le président Alvaro Uribe a ordonné à Noguera de retourner en Colombie pour répondre de ces accusations.

(Prensa Latina News Agency)

Libellés :