dimanche, juin 25, 2006

Actualité - Le Pentagone reconnaît l’emploi de la torture en Irak

Franc-Parler publie un article de Prensa Latina News Agency sur un rapport du Pentagone reconnaissant l'emploi de la torture en Irak. La reconnaissance de ses actes sert-elle à camoufler des gestes encore plus odieux? Que cache encore le gouvernement américain derrière son voile de mensonges?

Washington, 18 juin (Granma International) — Le Pentagone a reconnu dans un rapport que les forces spéciales étasuniennes ont eu recours à des techniques de torture interdites, en Irak, durant des incidents survenus en 2004.

Le texte indique que les soldats ont alimenté des détenus irakiens au pain et à l’eau durant 17 jours, ont utilisé des techniques d’interrogatoire non autorisées et ont dévêtu des prisonniers, rapporte Prensa Latina.

Un des documents cités par le rapport indique qu’un prisonnier soumis à de violents interrogatoires à Mosul en 2004 est mort par la suite, bien qu’il ne spécifie que ce fut à cause de ces pratiques.

Les documents, rendus public pour la première fois, étaient en partie censurés là où apparaissaient les noms des militaires et des unités impliqués.

La publication du rapport a lieu à un moment où l’on examine des cas de crimes de guerre commis par les troupes étasuniennes en Irak.

De Bagdad, Prensa Latina rapporte qu’un avion de combat étasunien a bombardé une habitation dans le village d’Ibrahim Ali, près de Fallujah, et a tué huit personnes et en a blessé six d’une même famille, a rapporté aujourd’hui Al Jazeera.

Parmi les victimes, il s’est trouvé plusieurs femmes et enfants, ont dit des témoins sur le terrain, interviewés par la télévision qatari.

(Granma International)

Libellés :