jeudi, juillet 13, 2006

Non aux crimes de guerre israéliens! Honte au gouvernement canadien complice! Que cesse les attaques contre les peuples palestinien et libanais!

Les derniers jours ont montré à la face du monde les crimes les plus brutaux et inhumains d'Israël contre le peuple palestinien. Au nom du "droit à se protéger", le gouvernement israélien s'est lancé dans une escalade de violence allant même jusqu'à bombarder et envahir le Liban et menacer directement la Syrie et l'Iran.

La semaine dernière les forces sionistes israéliennes ont envahi la bande de Gaza. L'armée israélienne y a menée une série d'attaques contre des infrastructures civiles détruisant ainsi la principale centrale électrique de Gaza et privant 700 000 Palestiniens de toute source d'énergie. Les forces d'occupation terrorisent depuis plusieurs jours la population en bombardant Gaza avec des F-16 et des hélicoptères apaches. Plusieurs centaines de Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués ou blessés lors de ces actes de terreurs. Ces assauts continuent depuis, notamment, par l'enlèvement de députés et de ministres palestiniens en Cisjordanie.

Le 12 juillet, les forces d'occupation sionistes ont réoccupé le territoire libanais en y pénétrant par le sud . Les opérations militaires contre le Liban ont détruits une série de ponts, et d'infrastructures sanitaires et énergétiques. Aujourd'hui, l'armée israélienne bombarde l'aéroport de Beyrouth, située dans la capitale du Liban qui constitue l'une des principales autoroutes du pays. En plus de bloquer les voies aériennes, Israël étend un blocus des frontières terrestres du sud et un blocus maritime tout le long des côtes libanaises. Rapidement, les forces d’occupation sionistes ont commencé l’invasion du sud du Liban. Le gouvernement israélien s'est lancé dans des menaces militaires contre la Syrie, un pays voisin, et par le fait même, contre tous les pays qui défendent le droit d'exister du peuple palestinien. Une situation très dangereuse est ainsi créée considérant qu'Israël possède des armes nucléaires et semble disposée à mettre la région à feu à sang pour agrandir ses frontières et exterminer les Palestiniens.

Ces crimes sont non seulement une violation flagrante du droit international, mais des crimes contre la paix. Les assauts des forces d'occupation sionistes et l'occupation sans relâche des territoires palestiniens sont des crimes contre l'humanité. Le gouvernement israélien, conformément aux principes que s'est donné l'humanité depuis la défaite de fascisme en 1945, doit répondre de ses crimes devant les peuples du monde. La résistance palestinienne, depuis des décennies, mène une lutte sans merci pour la libération nationale dans le but d'en finir avec l'usurpation des territoires palestiniens. L'enlèvement de soldats israéliens, pour contraindre Israël à cesser ces attaques et sa politique raciste contre le peuple palestinien, est pleinement justifié en situation de guerre.

Le Comité éditorial de Franc-Parler condamne la position honteuse et complice du gouvernement canadien et du premier ministre Stephen Harper vis-à-vis les crimes de guerre israélien. Prétextant le "droit à se protéger", le gouvernement canadien a voté contre une résolution du conseil des droits humains de l'ONU exigeant l'arrêt des opérations militaires à Gaza et l'envoie d'enquêteurs de l'ONU à Gaza. Quel est ce genre de droit qui permet des crimes contre le peuple palestinien, l'invasion d'un pays souverain et la profanation de menaces à l'encontre de d'autres pays ?

Stephen Harper a réitéré son appui inconditionnel aux assauts israéliens invoquant le "terrorisme du Hezbollah et du Hamas" et le "droit de vivre en paix". Ce genre de justification ne sert qu'à désinformer le public pour cacher le terrorisme sioniste et les crimes contre le peuple palestinien. L'histoire a prouvé que l'impérialisme et le sionisme sont capable de tout pour arriver à leurs fins. Dans le cas du gouvernement canadien, il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres de l'intensification de l'annexion du Canada aux États-Unis autant sur plan économique, militaire et politique. Ce type d'attaques contre la conscience et les droits démocratiques du peuple palestinien démontre toute l'arrogance de la politique de fauteur de guerre du gouvernement Harper.

Franc-Parler appel toutes les personnes éprises de justice à condamner les attaques terroristes contre les peuples libanais et palestinien et les agissements criminels du gouvernement canadien qui appuie de façon tacite Israël.

Non aux crimes de guerre israéliens!
Non à l'occupation!
Que cesse les attaques contre les peuples libanais et palestinien!

Comité éditorial de Franc-Parler, 13 juillet 2006

Libellés :