samedi, août 05, 2006

Actualité - Un cessez-le-feu inconditionnel, maintenant! Appuyons la juste cause des peuples libanais et palestinien!

Franc-Parler reproduit une déclaration du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamnant l'appui du gouvernement canadien aux crimes de guerre commis par Israël. Le PCC(M-L) lance l'appel à porter au pouvoir un gouvernement antiguerre qui défend la souveraineté de toutes les nations. En plus, la déclaration affirme le droit au peuple de se défendre et de résister face à l'agresseur.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) réitère sa condamnation de l'appui du gouvernement canadien aux crimes de guerre que commet Israël contre les peuples libanais et palestinien. Il lance l'appel à la classe ouvrière et au peuple à porter au pouvoir un gouvernement anti-guerre qui défend le droit de toutes les nations à la souveraineté et qui s'oppose à l'usage de la force dans le règlement des conflits.

Ce gouvernement doit exiger que la souveraineté du Liban soit défendue. Il doit exiger le respect du droit du peuple palestinien de se bâtir un État-nation moderne qui répondra aux besoins de tous ceux et celles qui vivent dans la patrie palestinienne, libres de la menace constante posée par la base militaire étrangère chez eux qui porte le nom d'Israël.

Ce gouvernement doit également tenir Israël imputable pour la violation de plus de 70 résolutions de l'ONU, à commencer par la Résolution 273 qui met comme condition à l'adhésion d'Israël à l'ONU l'application de la Résolution 181, qui définit les frontières de la Palestine morcelée, et de la Résolution 194 qui proclame le droit inaliénable des réfugiés palestiniens de retourner dans leur patrie. Depuis 1949, Israël refuse de respecter la Résolution 273. Autrement dit, Israël est un État voyou et l'appui du gouvernement canadien à Israël est une atteinte à la primauté du droit international.

La résistance est un droit!

Le 2 août, une session spéciale du Comité de la Chambre des communes sur les Affaires étrangères et le commerce international a été convoquée pour discuter de la situation au Liban. Le résultat est que le Comité a adopté une motion pressant le gouvernement canadien à demander «un cessez-le-feu immédiat de tous les partis». La motion a été adoptée sans l'appui du gouvernement conservateur.

Le PCC(M-L) condamne la position du gouvernement du Canada exprimée par le ministre des Affaires étrangères Peter Mackay à la session spéciale. Le ministre a blâmé le Hezbollah pour ce qui se passe au Liban, disant que l'organisation de résistance était «un cancer qui détruit la démocratie au Liban». Présentant la chose comme une opposition entre «terrorisme et démocratie», Mackay a dit que le gouvernement conservateur croit que «le choix n'est pas difficile à faire entre un État démocratique [Israël] qui a été attaqué par des terroristes et des tueurs sans remords». Il a dit que le Hezbollah était «une armée terroriste» qui n'a démontré «aucun intérêt pour un cessez-le-feu» et qui utilise des civils comme «bouclier humain».

C'est un assaut brutal que les cercles dominants du Canada lancent contre la conscience du peuple lorsqu'ils disent que leur appui à l'agression israélienne est morale tout en semant le doute quant à la résistance du peuple libanais à la terreur d'État israélienne en affirmant que le Hezbollah est une organisation terroriste.

Le PCC(M-L) condamne le gouvernement canadien qui tente de désinformer l'opinion publique avec son interprétation de la situation au Liban. Le Hezbollah est une organisation de résistance au Liban qui exerce depuis des décennies le droit internationalement reconnu de résister à l'occupation étrangère. Le Canada et les États-Unis ont mis la résistance libanaise et palestinienne sur la liste des organisations terroristes dans l'unique but de préparer la voie à ce qui se produit aujourd'hui: l'offensive hitlérienne contre des peuples souverains pour avancer les visées impérialistes des États-Unis, l'affirmation de leur contrôle en Asie occidentale et dans le Nord-Est africain.

Le peuple libanais lutte avec ténacité pour défendre la souveraineté de sa nation et préserver son existence contre une armée envahissante résolue à causer le plus de dommage possible. Il défend les traditions des mouvements de libération nationale dans lesquels des centaines de milliers de personnes ont sacrifié leur vie pour libérer leur pays de l'occupation.

Associer la résistance à l'extrémisme, c'est de la désinformation et son but est de faire accepter le rôle que joue Israël au Moyen-Orient. Selon la logique du gouvernement canadien, c'est une cause morale que d'écraser une résistance populaire qui comprend un grand éventail d'organisations politiques et religieuses, qu'importe s'il faut tuer des civils et détruire l'économie d'un pays.

Dans ces conditions, la résistance armée du peuple libanais est le principal obstacle à l'impunité totale d'Israël. C'est la résistance à l'occupation qui défend les principes de la Charte des Nations Unies, tout comme lorsque le peuple libanais, s'appuyant sur ses propres forces, a libéré le sud du pays en mai 2000.

Pour que les principes de la souveraineté nationale et du droit à l'autodétermination valent réellement quelque chose, il faut un pouvoir capable de les défendre contre l'agression. La résistance à l'occupation au Liban fait ce que les grandes puissances refusent de faire, c'est-à-dire appliquer en pratique les principes de la Charte de l'ONU dans l'intérêt de la paix.

N'hésitons pas à appeler les choses par leur nom et appuyons toutes les forces qui défendent la justice et le droit d'être des peuples.

Un cessez-le-feu inconditionnel, maintenant!
Non à l'usage de la force dans le règlement des conflits!
Portons au pouvoir un gouvernement anti-guerre au Canada!
Appuyons la juste cause des peuples palestinien et libanais!


(Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) - 5 août 2006)

Libellés :