lundi, septembre 04, 2006

Actualité - Le Venezuela et la Syrie signent des accords de coopération

Franc-Parler reproduit un article rapportant la signature d'accords de coopérations importants entre la Syrie et le Venezuela lors de la visite du président Hugo Chavez. Ces accords continuent de renforcer la coopération entre différentes nations ciblées par l'impérialisme américain et rend possible une aide fraternelle pour bâtir un bloc de nations anti-impérialistes.

(Damas) – Les gouvernements du Venezuela et de Syrie ont signé 12 accords juridiques de coopération, dans le cadre de la visite officielle du président Hugo Chavez dans le pays arabe.

La signature des documents a eu lieu au Palais du Peuple (Maison du Gouvernement syrien), après une ample réunion bilatérale entre le chef d’Etat vénézuélien syrien, Bachar al Assad, accompagnés de leurs équipes de travail respectives.

Chavez a souligné l’importance de ces accords, surtout parce qu’ils concrétisent la déclaration de volonté d’approfondir les relations entre les deux nations. « Nous sommes décidés à transformer ces accords en un ensemble de plans, de programmes et de projets », a déclaré le dirigeant.

L’Agence de presse Bolivarienne (ABN) met l’accent sur un accord de coopération en matière d’énergie et de pétrole, qui prévoit l’intention de créer une entreprise binationale pour la production et le raffinage du brut, aussi bien au Venezuela qu’en Syrie. Ont été signés aussi des accords de coopération pour le transport aérien et maritime, destinés à renforcer l’intégration commerciale et technique, les zones franches, le tourisme et la protection de l’environnement.

De même, un accord a été signé pour la coopération entre l’Assemblée nationale (AN) et le parlement syrien. En outre, ont été établis des memorendums d’entente dans les domaines du logement, de la radio et de la télévision, des consultations politiques et de l’agriculture.

Le président Chavez a qualifié la signature des accords de début de renforcement des relations avec la Syrie.

A son tour, Al Assad, en conférence de presse, a annoncé le soutien de la Syrie aux aspirations vénézuéliennes d’occuper un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU, car il représenterait une position réellement indépendante dans ce forum.

(Granma International)

Libellés :