vendredi, septembre 29, 2006

Actualité - Rencontre secrète de PDG et de l'establishment de la défense à Banff: Militarisation et déconstruction de l'Amérique du Nord

Des ministres et des généraux cinq étoiles se frottent à certains des plus influents chefs d'entreprise d'Amérique du Nord dans le décor somptueux du Fairmont Banff Springs Hotel.

Cette rencontre secrète sur «La prospérité continentale dans le nouvel environnement de sécurité» porte sur l'«intégration profonde», qui consiste grosso modo à abolir la souveraineté nationale en faveur de la «forteresse nord-américaine».

Selon l'ordre du jour de la conférence, le secrétaire à la Défense Ronald Rumsfeld se serait rendu à Banff, en Alberta, pour y prononcer une allocution sur la coopération militaire. Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Stockwell Day, aurait quant à lui abordé divers problèmes reliés à la sécurité publique en Amérique du Nord.

Plusieurs hauts gradés des armées américaine et canadienne y étaient. Y assistaient également le ministre de la Défense du Canada, Gordon O'Connor, et le chef d'état-major de la Défense, le général Rick Hillier.

Rien ne confirme que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, ait participé à la conférence.

Du côté américain, plusieurs des hauts conseillers de Rumsfeld étaient présents, avec une poignée de chercheurs et de consultants.

Le commandant du NorthCom américain, l'amiral Tim Keating, était dans l'assistance accompagné de plusieurs membres de son personnel. Keating est également le commandant du NORAD, qui sera bientôt incorporé dans le NorthCom américain.

Intégration profonde

Le concept d'«intégration profonde» fut d'abord énoncé par le «Groupe de travail indépendant pour l'avenir de l'Amérique du Nord» dont la composante canadienne est présidée par l'ancien vice-premier ministre libéral John Manley et Tom D'Aquino, président du Conseil canadien des chefs d'entreprises. Le groupe composé de représentants américains, canadiens et mexicains était parrainé par le Conseil sur les relations étrangères.

«D'Aquino et ses partenaires dans le groupe de travail de la grande entreprise, l'ancien vice-premier ministre John Manley et l'ancien ministre des Finances Michael Wilson, nous disent que notre intégration progressive aux États-Unis va garantir notre prospérité en créant une forteresse nord-américaine pour concurrencer avec la Chine, l'Europe et d'autres rivaux.»[1]

En 2005, le groupe de travail de Manley publiait son «Appel trinational en faveur de la création d'une communauté économique et de sécurité nord-américaine d'ici 2010».

D'Aquino et Manley étaient tous deux à la conférence de Banff, qui est plus ou moins un suivi de l'initiative parrainée par le Conseil des relations étrangères. Un autre thème central de la conférence de Banff est l'intégration des structures de commandement militaire qui pourrait mener à l'abandon du NORAD et à l'intégration du Canada au Northern Command des États-Unis.[2]

La conférence de Banff était co-présidée par George Shultz, un fervent républicain et ancien secrétaire d'État du président Ronald Reagan devenu par la suite président et directeur de Bechtel.

Plusieurs des plus grands chefs d'entreprise du complexe militaro-industriel et des pétrolières, dont Lockheed Martin, Chevron, PEMEX du Mexique et Suncor Energy, étaient à la conférence.

Plusieurs hauts représentants politiques et analystes des groupes de recherche militaire, comme Livermore, étaient invités à participer à différents panels en tant qu'experts.

Les réunions ont porté sur l'interpénétration des systèmes de défense nord-américains, la militarisation, la sécurité nationale, les frontières, l'immigration, la production militaire et le contrôle des réserves d'énergie de l'Amérique du Nord.

La conférence avait davantage à voir avec la militarisation pour le profit qu'avec la «prospérité continentale».

Pas de journalistes, pas de communiqués de presse, pas de commentaires qui puissent informer l'opinion publique: le silence médiatique total. Le programme de la conférence, qui était un secret d'État bien gardé, a été révélé par l'auteur et politicien canadien Mel Hurtig dans un message sur Internet qui se lit:

J'ai cru que vous voudriez voir ceci. Les voilà repartis. Les vendus, les suspects habituels.

Du 12 au 14 septembre, au Banff Springs Hotel, une conférence sur l'intégration nord-américaine.

La longue liste des participants inclut Perrin Beatty, Peter Lougheed, Thomas d'Aquino, Stockwell Day, Wendy Dobson, Roger Gibbins, John Manley, Anne McLellan, Gordon O'Connor, James Schlesinger, Donald Rumsfeld, George Shultz et bien d'autres.

Ils aborderont entre autres les thèmes suivants: «Une vision pour l'Amérique du Nord», «Une stratégie énergétique nord-américaine», «Dimensions démographiques et sociales de l'intégration nord-américaine», «Possibilités de coopération en matière de sécurité».

Plusieurs hauts représentants du gouvernement américain y seront.

Beaucoup de militaires. Beaucoup de ministres adjoints.

Cachez vos objets précieux. Ne laissez pas sortir vos enfants.

Mel Hurtig


Notes
1. Murray Dobbin, avril 2005
2. Chossudovsky, novembre 2004

*(Traduit de l'anglais par Le Marxiste-Léniniste)

(GlobalResearch.ca - Michel Chossudovsky)

Libellés :

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tired of comments like "Write down the address, please. " or buy antibiotics online. Then write to me at icq 75949683256...

8:55 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

I say…
---------------------------------------------------------
Signature:buy levitra professional online wud

5:03 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

It's early yet!
---------------------------------------------------------
Signature:lipitor without prescription plhnd
generic lexapro tmhxh

3:53 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Good brief and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Say thank you you for your information.

4:47 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home