mardi, octobre 10, 2006

Actualité - Selon le rapporteur de l'ONU, les politiques israéliennes relèvent du «nettoyage ethnique»

Selon le rapporteur de l'ONU, les politiques israéliennes relèvent du «nettoyage ethnique». Israël a transformé Gaza en prison, a affirmé le rapporteur de l'ONU sur les droits de l'homme dans les territoires palestiniens, John Dugard. Il a aussi dénoncé «les sanctions économiques» imposées aux Palestiniens par les pays occidentaux.

«Gaza est une prison et Israël semble en avoir jeté la clef», a déclaré devant le Conseil l'expert de l'ONU. Les trois quarts de la population de Gasa dépendent de l'aide alimentaire internationale, a souligné M. Dugard.

Le rapporteur a critiqué la suspension de l'aide financière aux Palestiniens, à la suite de la victoire du Hamas. «Le peuple palestinien est soumis à des sanctions économiques, la première fois pour un peuple qui subit une occupation», a-t-il déclaré.

«Israël viole le droit international tel qu'il est formulé par le Conseil de sécurité et la Cour internationale de justice et reste impuni. Mais les Palestiniens sont punis pour avoir élu démocratiquement un régime inacceptable aux Israéliens, aux Américains et à l'Union européenne», a affirmé M. Dugard.

Il a accusé les pays occidentaux de contribuer à la crise humanitaire. Selon John Dugard, «les dommages collatéraux» décrits par Israël sont «des attaques aveugles contre la population civile interdites par le droit international».

Le juriste sud-africain a également dénoncé la détérioration en Cisjordanie. «Dans tout autre pays, la construction du Mur serait présentée comme relevant d'un nettoyage ethnique, mais le politiquement correct interdit de le dire dès lors qu'il s'agit d'Israël», a affirmé le rapporteur.

La Cisjordanie est divisée en «bantoustans», les démolitions de maisons continuent et le «bulldozer Caterpillar est devenu un symbole de l'occupation», a ajouté John Dugard en dénonçant «des mesures de punition collective» interdites par le droit humanitaire.

Et de conclure: «Faute d'agir, la communauté internationale ne devra pas être surprise si les populations de la planète ne croient pas qu'elle est sérieurement engagée dans la promotion des droits de l'homme.»

(Agences de presse)
Statistiques alarmantes

Sans compter ceux qui ont été tués au cours des trois derniers mois de l'offensive israélienne, le bureau de la statistique de l'Autorité nationale palestinienne annonçait le 28 septembre que plus de 4 000 citoyens sont morts en conséquence de l'agression israélienne au cours des six dernières années dans les territoires autonomes.

Selon cette même source, 2 372 sont morts dans la bande de Gaza et 1 940 en Cisjordanie en conséquence des affrontements et des opérations continuelles de l'armée israélienne contre les Palestiniens.

Le document, publié à l'occasion du sixième anniversaire de la deuxième Intifada, confirme que 847 des victimes étaient âgées de moins de 18 ans.

Mais cela ne comprend pas ceux qui sont morts au cours des trois derniers mois, c'est-à-dire depuis que Tel Aviv a lancé une grande offensive aérienne, terrestre et maritime contre Gaza sous prétexte de libérer un soldat israélien capturé le 25 juin par la résistance.

À cela s'ajoute un blocus financier que les États-Unis, l'Union européenne et Israël imposent aux Palestiniens depuis huit mois, blocus qui a pour effet de plonger le pays dans une grave crise humanitaire et économique.

L'ONU et plusieurs organisations internationales ont demandé la coopération internationale et ont averti que cette situation continuera de s'aggraver si l'on n'intervient pas.

(Agences de presse)

(Le Marxiste-Léniniste)

Libellés :