Actualité - Chavez a gagné ! Il a dédié cette victoire à Fidel et au peuple de Cuba
Selon le premier communiqué du Conseil national électoral (CNE), après le dépouillement des 2/3 des bulletins (78,31%), le leader bolivarien possède une confortable et irréversible avance sur les 13 autres candidats.
A 22 h 30, Tibisay Lucena, présidente du CNE, a annoncé que Chavez possédait 61,35% des voix (5 936 141 voix).
Manuel Rosales, l’ex-gouverneur de l’État de Zulia et principale figure de l’opposition, de son côté, a obtenu 38,39% des voix (3 715 292 voix).
On attend ce mardi les résultats des plus de 33 000 bureaux de vote restants mais ceux-ci ne devraient pas changer beaucoup les résultats.
Des centaines d’observateurs internationaux ont confirmé la transparence des élections qui, selon eux, se sont caractérisées par la tranquillité, la coexistence et la paix, les trois éléments indispensables dans un processus de ce type.
Des porte-parole et des dirigeants de plusieurs partis politiques de l’opposition, ont admis la validité de celles-ci et se sont engagés à respecter le verdict du CNE.
C’est la quatrième fois, depuis 1998, que les Vénézuéliens légitiment leur dirigeant dans les urnes, et la onzième fois qu’ils se rendent aux urnes. Sans soute la période la plus démocratique de son histoire.
Le Venezuela est en fête. Après l’annonce des premiers résultats par le CNE, les partisans du dirigeant ont envahi les rues pour célébrer la victoire. Les cris de Vive Chavez ! et les feux d’artifice ont rompu le silence de la nuit.
Le leader charismatique est sorti sur le balcon pour saluer les dizaines de milliers de personnes qui s’étaient rassemblées sous la pluie pour le saluer. Il a là-bas exhorté ceux qui ont voté contre lui à se joindre à la construction de la nouvelle patrie, et leurs dirigeants à avoir un comportement responsable.
« La grande victoire de la Révolution, de la paix et de l’espérance, est consommée », a-t-il affirmé.
« Ce 3 décembre est un point de départ. Une nouvelle époque commence et elle aura comme ligne stratégique fondamentale, l’approfondissement de la Révolution bolivarienne, dans la voie vénézuélienne vers le socialisme.
« Nous avons donné aujourd’hui une leçon de dignité à l’impérialisme nord-américain ».
Le président Chavez a déclaré la guerre à mort contre la corruption, et mis l’accent sur la nécessité de créer une nouvelle morale bolivarienne. Il a dédié la victoire aux martyrs de la patrie, à Bolivar, qui comme le dit le poème de Neruda, se réveille tous les 100 ans, quand le peuple s’éveille. Et aussi à Fidel et à Cuba.
« Je répète ce que j’ai dit voici quelques jours, nous dédions cette victoire au peuple cubain et au président Fidel castro. Frère, camarade, compañero. D’ici, une accolade à Fidel et au peuple souverain et frère de Cuba ».
(Granma International)
Libellés : Venezuela
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home