lundi, décembre 25, 2006

Actualité - Nationalisation des mines en Bolivie

Durant le mois d'octobre, sous la direction du président Evo Morales, la nationalisation des ressources naturelles de la Bolivie, commencée avec les hydrocarbures, s'est poursuivie avec l'industrie minière dans le but de consolider le processus de transformation.

Selon le nouveau ministre des Mines et de la Métallurgie, Guillermo Dalence, la stratégie lancée le 31 octobre comprend le contrôle d'État de l'exploration, de l'exploitation, de la fonte et de la mise en marché de ces réserves.

L'objectif principal de la stratégie est de surveiller les contrats actuels dans le secteur et d'en signer de nouveaux.

Le ministre a dit qu'un nouveau code minier était nécessaire pour ces transformations, pour réglementer et légiférer l'activité du secteur.

Le président a annoncé la nouvelle politique devant une gigantesque foule à Challapata, département d'Oruro, politique qui permettra à l'État d'administrer la production des minéraux comme ceux de l'étain, de l'or et de l'argent.

Selon Evo Morales, la gestion d'État des dépôts minéralogiques signifie des écoles, un système de santé et des emplois. Mais si c'est fait par les membres des coopératives, cela ne bénéficiera qu'à un secteur qui fonctionne de façon privée, dit-il.

Les mesures ont été motivées par le besoin d'apporter des solutions à un récent conflit armé dans la région riche en étain du sud du pays appelée Huanuni, conflit qui a opposé les mineurs d'État et les membres des coopératives.

(Prensa Latina News Agency)

Libellés :