lundi, mars 20, 2006

L'actualité nationale en bref

De nouvelles preuves sur des vols de la CIA au Canada

(PC) - De nouveaux documents déclassifiés montrent que le nombres d’atterrissages d’avions liés à la Central Intelligence Agengy (CIA) au Canada dépasse de loin les cas connus.

Des notes internes du gouvernement révèlent que des dirigeants des renseignements de six agences fédérales, incluant les services d’espionnage canadien, se sont rencontrer en novembre pour discuter de ces vols.


Les notes soulignent le niveau d’inquiétude élevée des cercles du pouvoir à propos des craintes du public quant à l’utilisation des avions pour le transport de terroristes au Canada vers des prisons étrangères. Selon un document, estampillé secret, 20 avions prétendument liés à la CIA auraient effectué 74 vols au Canada depuis le 11 septembre 2001. Le département de la sécurité public a affirmé en janvier qu’une enquête fédérale sur ces prétendus vols de la CIA n’a trouvé aucune preuve « d’activités illégales. »

Ces explications ne satisfont pas le groupe de défense des droits humains Amnistie International qui presse le gouvernement d’être transparent sur ces vols qui impliquent le transfert de prisonniers vers des pays où ils peuvent être torturés.

« Nous n'avons obtenu aucune réponse à ce sujet, » explique Alex Neve, le secrétaire-général de la section canadienne du groupe.


Un reportage antérieur citant des journaux de bords avait indiqué que durant une période de quatre ans un total de 13 avions ont effectués 55 atterrissages au Canada.


(Traduit par Franc-Parler)

Une langue et un gouvernement à la dérive

(PC) - Le gouvernement Charest entend poursuivre le combat pour la langue française, mais ce combat a connu certains ratés.

« Nous continuerons nos efforts pour améliorer la qualité de notre langue commune, le français », a affirmé le premier ministre Jean Charest dans son message inaugural.

Pourtant, on comptait une douzaine de fautes majeures dans le texte du discours d'une trentaine de pages remis à la presse au moment où M. Charest prenait la parole à l'Assemblée nationale.

Winnipeg transformé en zone militaire

(Winnipeg Free Press) - Plus de 500 soldats, appuyés d'hélicoptères, de blindés et d'artilleries, transformeront le centre-ville de Winnipeg en une camp militaire dans le cadre d'un exercice dont le but est de former le soldats pour les champs de bataille modernes.

Les manœuvres «Exercice Charging Bison» dureront une semaine, jours et nuits, à compter du 30 avril. Il s'agirait du plus grand exercice de guerre urbaine en son genre à jamais se tenir en sol canadien. Les soldats ne seront pas armés de vraies munitions; ils auront des armes au laser et des balles à blanc (les «simunitions») qui font le même bruit et dégagent la même fumée que des vrais projectiles.

L'objectif des manœuvres est d'entraîner les soldats pour faire face aux conditions complexes qu'ils trouveront dans des endroits comme en Afghanistan et en Irak, où la guerre conventionnelle se mène parallèlement aux opérations de secours humanitaire, dit le colonel Kelly Woiden, commandant de la 38e Brigade.

«Nous allons créer un environnement réaliste similaire à ceux dans lesquels les soldats sont appelés à intervenir aujourd'hui, dit-il. Vous faites du secours humanitaire et du même coup vous faites la guerre. C'est l'environnement le plus complexe que puisse affronter un soldat.»

L'opération s'inscrit également dans un plan à long terme pour préparer 200 soldats de cette brigade à aller soutenir 1 000 soldats à l'étranger si nécessaire, explique-t-il.

(Franc-Parler, Vol.1, No.2 - 21 mars 2006)
francparlerjournal@yahoo.ca

Libellés :