mardi, avril 18, 2006

Actualité - Le rassemblement naval des Etats-Unis menace dans les eaux des Caraïbes

Franc-Parler publie à titre d'information cet article à propos d'exercices militaires américains majeurs dans les Caraïbes. Ces exercices visent clairement à intimider Cuba et le Venezuela qui s'opposent au diktat de l'impérialismee américain.

Puerto Espana, 17 avril – Le groupe de combat du porte-avions étasunien George Washington, qui manœuvre dans les eaux des Caraïbes, arrivera en premier lieu, - avec ses messages de guerre et de menaces voilées – dans les ports du Honduras, du Nicaragua, de la Jamaïque, de Trinidad et Tobago, d’Aruba, de Curaçao et de St. Kitts et Nevis.

Un communiqué du Commando Sud, cité par le quotidien Newsday, de Trinidad et Tobago, précise qu’on attribue à la dénommée opération Confraternité avec les Amérique, de la marine de guerre étasunienne, prévue pour les mois d’avril et de mai, des objectifs d’intervention militaire dans la région, a annoncé Prensa Latina.

Selon le quotidien, le porte-avions à propulsion nucléaire George Washington et les bateaux qui l’accompagnent sont partis des eaux nord-américaines vendredi dernier, avec la mission de démontrer la puissance militaire nord-américaine dans la région.

Durant presque deux mois, les militaires nord-américains « entraîneront » leurs alliés régionaux dans la lutte contre le trafic de drogues et le trafic de personnes, allègue le communiqué militaire cité par Newsday.

Le groupe de combat comprend le croiseur Monterrey, le destroyer Stout, la frégate lance-roquette Underwood, à bord desquels se trouvent 6 500 officiers et marins de l’armée étasunienne.

Des manœuvres similaires ne sont pas nouvelles, elles s’étaient déjà déroulées en octobre 1983, quand des navires de la VIIe Flotte qui se dirigeaient vers des manœuvres en mer Méditerranée, ont été détournés pour réaliser l’invasion de la Grenade, une opération à laquelle Washington s’était entraîné auparavant par des exercices aériens et navals dans la petite île de Vieques à Puerto Rico.

(Granma International)

Libellés : , ,