jeudi, juin 01, 2006

Actualité - 6ème Anniversaire de la Déclaration commune Nord-Sud du 15 juin 2000

Franc-Parler publie une déclaration du Comité International de Liaison pour la Réunification et la Paix en Corée (CILRECO) pour le 6ème anniversaire de la Déclaration Nord-Sud du 15 juin. Cet évènement majeur pour l'histoire du peuple coréen est un pas en avant pour la réunification d'une Corée indépendante.

- Déclaration du Comité International de Liaison pour la Réunification et la Paix en Corée (CILRECO) -

LE PEUPLE COREEN NE S’EST JAMAIS RESIGNE A LA DIVISION ARBITRAITRE DE SA PATRIE.

Arbitrairement divisée au lendemain de la seconde guerre mondiale, la nation coréenne a été victime d’innombrables souffrances ( dont la terrible guerre de Corée de 1950-1953 ) conséquences de cette partition de son pays perpétrée par les Etats-Unis dans le cadre de leur stratégie d’hégémonie mondiale.

Elle ne s’est jamais résignée à cette partition de son pays, imposée et maintenue contre son gré et ses forces vives, au Nord comme au Sud et dans la diaspora, ont mené un combat permanent pour le réunifier dans l’indépendance et la paix.

Cette lutte patriotique de la nation coréenne a été guidée et dynamisée par les orientations historiques du Président Kim Il Sung, libérateur du pays et fondateur au Nord de la République Populaire et Démocratique de Corée, puis par celles novatrices du Dirigeant Kim Jong Il, dont les initiatives audacieuses ont permis de poser un jalon décisif dans la voie menant à la réunification du pays.

L’HISTORIQUE SOMMET NORD-SUD DE PYONGYANG A OUVERT UNE NOUVELLE PHASE DANS LE COMBAT DU PEUPLE COREEN POUR LA REUNIFICATION INDEPENDANTE ET PACIFIQUE DE SON PAYS.

Pour la première fois depuis la division forcée de la Corée, l’adoption à l’issue de ce Sommet de la « Déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin 2000 », va créer une situation inédite dans les relations entre les deux parties du pays divisé, en transformant leurs rapports basés sur la méfiance et la confrontation en rapports fondés sur la réconciliation et la coopération, avec l’objectif de parvenir à la réunification dans l’intérêt supérieur de la nation, par les Coréens eux-mêmes et sans ingérences extérieures.

Six ans après ce tournant capital, les formidables avancées réalisées dans le« processus de réconciliation, de coopération et de réunification » entre le Nord et le Sud, initié par la Déclaration du 15 juin 2000, portent témoignage de la vitalité de cet accord historique et démontrent qu’il a répondu à l’immense aspiration de la nation coréenne.

UN PROCESSUS DEVENU IRREVERSIBLE PAR L’AMPLEUR ET LA FORCE DU MOUVEMENT DE REUNIFICATION DE LA NATION COREENNE.

Le bilan remarquable des avancées déjà réalisées dans tous les domaines, politiques, économiques, sociaux, culturels, humanitaires, etc... dans la mise en œuvre de la Déclaration du 15 juin, à encore renforcer le large soutien dont elle bénéficiait dans toutes les composantes de la nation coréenne, au Sud comme au Nord et dans la diaspora et le mouvement national de réunification est devenu une force incontournable, rendant aujourd’hui irréversible le processus de réunification indépendante, « entre Coréens ».

Ces succès sont d’autant plus significatifs de la volonté et de la détermination du peuple coréen qu’ils ont été obtenus malgré les tentatives acharnées des Etats-Unis pour faire échec par tous les moyens au processus de réunification en cours.

LES ETATS-UNIS ET LEURS COMPLICES SUD-COREENS DOIVENT CESSER D’ENTRAVER LE PROCESSUS DE REUNIFICATION INDEPENDANTE DE LA COREE.

Pour réduire à néant un processus qui met en cause leur politique impériale en Corée et dans la région, les Etats-Unis ont renforcé leurs ingérences de toutes sortes dans les affaires intérieures de la nation coréenne, en s’appuyant sur leurs forces armées installées en Corée du Sud depuis la seconde guerre mondiale (véritables « troupes d’occupation » maintenues en violation de la légalité internationale).

Ils ont multiplié les pressions sur les autorités sud-coréennes pour qu’elles cessent leur coopération avec le Nord, ils tentent constamment de réactiver la situation de confrontation Nord-Sud et de tension aigue dans la péninsule coréenne, ils menacent en permanence la République Populaire et Démocratique de Corée d’une intervention militaire préventive , ils incitent les forces de l’ultra-droite sud-coréenne à entraver l’application de la Déclaration du 15 juin et à s’opposer à l’actuel gouvernement de Corée du Sud, partenaire du processus en cours.

La récente session de la Présidence du CILRECO, tenue à Bruxelles, fin mars dernier, avait fermement dénoncé cette politique impériale des Etats-Unis, méprisante pour le droit du peuple coréen, pour la légalité internationale et pour le maintien de la paix dans la région et dans le monde en mettant en évidence que cette politique agressive étasunienne en Asie n’était pas dissociable des affrontements que suscite dans tous les continents l’ingérence américaine sous des prétextes divers : « droits de l’homme et démocratie », « lutte contre le terrorisme », etc.

Elle a condamné sans réserve cette politique belliqueuse des Etats-Unis pour imposer leur domination impérialiste, en se félicitant de la ferme résistance de la RPD de Corée, assurée par une politique d’autodéfense, garantissant la souveraineté du pays, en appréciant qu’elle avait déjoué les tentatives agressives des Etats-Unis, préservé la paix et la stabilité en Corée et dans la région, et favorisé la progression du processus de réunification indépendante de la Corée ».

Cette constatation objective démontre que l’existence de la Déclaration commune Nord-Sud et la ferme politique de la Républiquee Populaire et Démocratique de Corée pour son application concrète et dynamique, conjuguée à l'action du mouvement pan-national de réunification, constituent une contribution d'importance au combat des peuples pour l'émergence d'un monde d'indépendance, de souveraineté, de paix et de sécurité.

LE PEUPLE COREEN EST DETERMINE A SE SAISIR DE CE 6ème ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION DU 15 JUIN 2000 POUR DONNER UNE AMPLEUR DECISIVE A SA LUTTE EN FAVEUR DE LA REUNIFICATION INDEPENDANTE ET PACIFIQUE DE SON PAYS.

Encouragées par les progrès déjà réalisés dans la voie de la réunification de sa patrie, le peuple coréen se prépare à célébrer avec joie et fierté ce 6ème anniversaire de la « Déclaration conjointe Nord-Sud du 15 juin 2000 », avec la détermination de donner une nouvelle ampleur décisive à sa lutte pan-nationale par le renforcement de ses"trois mouvements patriotiques "en faveur de la réunification, pour :

-la souveraineté nationale, car elle est la condition fondamentale et le but de la réunification indépendante du pays,

-la paix contre la guerre, dont dépend la paix et la sécurité du peuple coréen et le destin même de la nation, ce qui exige le retrait total des troupes américaines de Corée du Sud,

-la grande union nationale, force motrice du mouvement de réunification et garantie de sa réalisation "entre coréens" sans ingérences étrangères.

Tels sont les objectifs fixés par le Comité commun de la nation 15 juin, rassemblant toutes les organisations patriotiques du Nord, du Sud et de la diaspora pour célébrer dans l'action ce 6ème anniversaire, notamment avec la tenue d'un "grand Festival pour la réunification nationale", qui aura lieu du 14 au 17 juin à Kwangjou, Corée du sud.

À L'OCCASION DU 6ème ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION COMMUNE NORD-SUD DU 15 JUIN 2000, LE CILRECO APPELLE TOUTES LES FORCES PROGRESSISTES A EXPRIMER LEUR SOLIDARITE AU PEUPLE COREEN ET A RENFORCER LEURS INITIATIVE DE SENSIBILISATION ET DE DE SOUTIEN A SA CAUSE.

Le CILRECO, les invite à prendre des initiatives appropriées pour informer l'opinion publique sur l'importance de cet accord historique, qui a ouvert la voie à la solution pacifique et de justice pour la nation coréenne du dramatique problème de sa division arbitraire, perdurant depuis plus d'un demi-siècle.

La division de la Corée perpétrée et toujours maintenue aujourd'hui par l'ingérence des États-Unis dans les affaires du peuple coréen, en s'appuyant sur leurs troupes d'occupation en Corée du sud,est une violation scandaleuse de la Charte des Nations-Unies et elle constitue un danger permanent pour la stabilité internationale et la paix. C'est un véritable défi à l'aspiration des peuples à la souveraineté,à la sécurité et à un monde pacifique.

Mobilisons les peuples des divers pays pour soutenir la DECLARATION COMMUNE NORD-SUD de Corée du 15 juin 2000 et pour réclamer son application dynamique,ainsi que pour exiger avec force la cessation des ingérences des Etats-Unis dans les affaires de la nation coréenne et le retrait sans délai de toutes leurs troupes d’occupation, armement et bases implantées en Corée du Sud.

(Comité International de Liaison pour la Réunification et la Paix en Corée)

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
»

11:52 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home