lundi, juin 19, 2006

Actualité - Cuba affirme qu’elle fera payer cher une agression étasunienne

Franc-Parler publie un article à propos des préparatifs de résistance cubains devant la perspective d'une invasion des impérialistes américains. Les dirigeants de l'armée cubaine ont mis de l'avant des préparatifs de défense basés sur le principe de "Guerre de tout le peuple", pour défendre leur patrie. La défense de la souveraineté du Cuba est une tâche à la fois du peuple cubain défendait hardiment sa patrie et de tous les peuples pour défendre Cuba, un rempart contre l'impérialisme.

(Prensa Latina) - Le premier vice-président cubain, Général d’armée Raul Castro, affirme ce mercredi que le coût d’une agression des États-Unis à l’Île serait plus grand que celui que serait disposé à payer Washington.

Celui qui est aussi ministre des Forces armées révolutionnaires (FAR) a reconnu les résultats atteints par les Cubains dans la préparation pour la défense et a spécialement félicité l’armée occidentale pour le 45e anniversaire de sa fondation.

La certitude de la victoire, a dit le dirigeant pour rappeler la création de ce commandement, s’appuie sur le sang versé par ceux qui sont tombés et dans les sacrifices des Cubains qui ont travaillé à faire réalité notre principal objectif, éviter la guerre.

Mais si l’ennemi osait nous agresser, a-t-il prévenu, le terrible guêpier en lequel se convertirait chaque coin de notre pays causerait à l’ennemi un nombre de pertes supérieurs à ce que l’opinion publique nord-américaine serait disposée à admettre.

Raul, qui est aussi Deuxième secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) a soutenu qu’après Bastion 2004 (le plus grand exercice militaire à Cuba des dernières années, fin 2004) «on a constaté un progrès qualitatif dans la capacité de défense de la nation».

La doctrine militaire de la Guerre de tout le peuple est une réalité présente, a-t-il assuré.

Le système défensif cubain s’appuie sur la Guerre de tout le peuple, avec laquelle la sauvegarde du territoire national ne repose pas que sur les seules forces armées, sinon sur toute la population apte pour la défense.

La défense du pays repose sur ce principe — celui qui fait que chaque Cubain a un lieu, une façon et un moyen pour affronter une éventuelle agression.

Le ministre des FAR a indiqué qu’est «valide et permanent» ce que le président Fidel Castro a signalé dans le Rapport central au Premier congrès du PCC (décembre 1975).

À cette occasion, le président a affirmé que «tant qu’existe l’impérialisme, le Parti, l’État et le peuple (cubains) prêteront un maximum d’attention aux services de la défense».

Il a de plus indiqué que Cuba ne baissera jamais la garde révolutionnaire parce que «l’histoire enseigne avec trop d’éloquence que ceux qui oublient ce principe ne survivent pas à l’erreur».

Et il en sera ainsi, a souligné Raul, pour que nous puissions toujours crier au nez de l’empire Viva Cuba Libre!

Au cours de la cérémonie pour le 45e anniversaire de l’Armée occidentale, on a remis des diplômes de reconnaissance aux fondateurs de ce commandement et aux généraux et officiers aux feuilles de service remarquables.

L’Armée occidentale a été créée le 14 juin 1961 avec la mission de défendre la région Est de l’Île et la capitale. Raul Castro a reconnu les succès obtenus dans cette mission par ce commandement qu’il a dit être «à la pointe de l’avant-garde».

(Prensa Latina News Agency)

Libellés :