samedi, août 05, 2006

5000 personnes condament les crimes israéliens à Ottawa

Plus de 5 000 personnes ont marché dans les rues d'Ottawa au lendemain du massacre de Cana le 31 juillet pour dénoncer les crimes d'Israël. Quelque 2 500 personnes se sont rassemblées devant le parlement, où des orateurs se sont adressés à la foule pour dire que les Canadiens de toute origine confondue sont du même côté pour dénoncer l'agression au Liban.

L'un des orateurs a dénoncé la complicité du gouvernement de Stephen Harper et des médias dans l'agression israélienne. «Israël a annoncé une suspension de ses bombardements pendant 48 heures. Moins de 4 quatre heures plus tard, le sud du Liban était bombardé.» Il a dénoncé la perfidie du gouvernement israélien. Un autre représentant de la communauté libanaise a lancé l'appel à un boycott d'Israël et des États-Unis

Le rassemblement s'est grossit de plusieurs centaines de personnes avant le départ de la marche vers le Monument des droits humains pour une vigile, atteignant plus de 5 000 individus. On pouvait lire sur les pancartes, au milieu d'une marée de drapeaux libanais et palestiniens, «Non aux crimes de guerre d'Israël», «Harper criminel», «Israël, hors du Liban et de la Palestine» et «Non à la terreur israélienne!»

Les manifestants, marchant d'un pas certain, ont scandé des slogans pour dénoncer les massacres contre les peuples libanais et palestinien. On pouvait entendre: «Israël assassin», «Mettez fin à l'occupation», «Bush, Harper, terroriste» et des slogans en arabe appuyant la résistance.

La manifestation s'est terminée au Monument des droits humains où les participants ont continué pendant près d'une heure à scander des slogans dénonçant le terrorisme des gouvernement israélien et états-unien et la complicité de Stephen Harper.

Cette manifestation marquait le départ d'une série d'actions durant toute la semaine dans la région d'Ottawa.

Libellés :