mercredi, septembre 13, 2006

Actualité - Les pays non alignés proposent de changer l'ordre mondial

Le Mouvement des pays non alignés (MNOAL) se propose un plan d'action capable de guider ses efforts pour transformer l'ordre international injuste.

Les 116 pays membres du MNOAL débattent d'un projet de déclaration finale préparée par Cuba, en tant que hôte de la conférence des chefs d'État et de gouvernement qui aura lieu à la Havane du 11 au 16 septembre.

Les actions du mouvement doivent être guidées par un plan d'action conformément au document final approuvé au 13e sommet tenu en février 2003 à Kuala Lumpur, en Malaysie, lit-on dans le projet de déclaration.

Ce plan «doit faire l'objet d'un suivi permanent en vue d'en évaluer l'exécution, et adopter les mesures pertinentes pour le perfectionner et l'actualiser».

Les buts et objectifs de cette organisation du tiers-monde, conformément aux principes adoptés lors de sa fondation à Belgrade en 1961, lui permettront de s'attaquer efficacement aux problèmes comme la pauvreté, l'ordre économique injuste, le terrorisme et l'unipolarisme.

C'est pour cette raison que le projet de déclaration finale préconise de «concentrer les prises de position, les déclarations et les actions du Mouvement sur des questions centrales identifiées comme prioritaires et au sujet desquelles les pays non alignés partagent les mêmes valeurs».

De cette façon, les pays membres du Mouvement défendent des intérêts communs et font preuve d'unité et de solidarité.

Parmi ces questions prioritaires il y a la défense du multilatéralisme et le rejet de l'unilatéralisme et de la prétention d'imposer un monde unipolaire, ainsi que la défense et le respect des principes du droit international et de la Charte de l'ONU.

Le Plan d'Action permettra d'agir en coordination dans les différents forums pour condamner l'imposition de mesures coercitives unilatérales imposées en violation du droit international, tel que le blocus des États-Unis contre Cuba.

Il définira également une stratégie pour exercer des pressions pour réaliser «le désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace, en donnant la priorité maximale au désarmement nucléaire».

D'autre part, ce plan d'action aidera les NOAL dans l'atteinte de la démocratisation de l'ordre économique, commercial et financier international actuel et la démocratisation de l'ONU, dont celles du Conseil de sécurité.

Le développement économique et social des pays du Sud dans le contexte de la coopération internationale, de pair avec la promotion et le renforcement de la coopération Sud-Sud, font partie des défis permanents du groupe.

Dans la conjoncture actuelle, le renforcement de la coopération internationale en matière des droits humains est une autre tâche importante, comme l'est l'appui à la cause palestinienne et à la recherche de règlements justes et durables au processus de paix au Moyen-Orient.

(Granma International)

Libellés :