mardi, octobre 03, 2006

Actualité - Le blocus des Etats-Unis a causé des millions de pertes à l’économie cubaine

(Prensa Latina) - L’économie cubaine a perdu aux alentours de 4 milliards 186 millions de dollars cette année comme conséquence du durcissement du blocus imposé par les Etats-Unis, a dénoncé le vice-ministre des Relations extérieures cubain, Bruno Rodriguez Parrilla.

Lors d’une conférence de presse donnée à La Havane, Rodriguez a expliqué les détails du projet de résolution que le gouvernement cubain va soumettre au débat et aux votes de l’Assemblée générale de l’ONU, pour exiger l’arrêt d’une politique qu’il a qualifiée de « génocidaire et d’aberrante ».

Il a précisé que le montant des pertes financières prend aussi en compte celles comprises entre le dernier vote en 2005 d’une motion similaire jusqu’à aujourd’hui, et que son augmentation provient aussi du raffermissement de l’économie cubaine et du durcissement du blocus.

En 2005, a indiqué le premier vice-ministre du ministère des Relations extérieures, par l’encerclement économique, la Maison Blanche a pris des mesures encore plus strictes pour causer encore plus de dommages, malgré les condamnations de l’ONU durant treize ans consécutifs.

Comme conséquence, le préjudice économique subi par le peuple cubain durant plus de 45 ans dépasse les 86 milliards 108 millions de dollars, a-t-il affirmé, en fustigeant l’extraterritorialité de la mesure condamnée l’année dernière par 182 pays.

Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique contre Cuba, est le titre du document qui sera soumis le 8 novembre prochain.

La motion, que Cuba présente devant l’ONU depuis 1992, rappelle que l’action punitive de Washington contre l’île « est la plus longue et la plus cruelle de toute l’histoire de l’humanité (…) et qu’elle constitue une guerre économique qu’il qualifie de génocidaire ».

(Granma International)

Libellés :