mercredi, novembre 15, 2006

Actualité - Le protecteur de Posada Carriles condamné à une peine risible

Fort Lauredale, États-Unis, 14 novembre — Une Cour fédérale de la Floride a condamné ce mardi le terroriste Santiago Alvarez, bienfaiteur de son complice Luis Posada Carriles, à quatre ans de prison pour avoir conspiré dans le but de constituer un arsenal d’armes de guerre.

Selon la dépêche de l’AFP, Alvarez, âgé de 64 ans, s’était déclaré coupable du délit et avait ainsi évité d’être jugé pour détention de l’arsenal qui incluait des armes automatiques, des grenades,des lance-grenades et des munitions, le tout étant destiné à des plans terroristes contre Cuba.

Osvaldo Mitat a pour sa part été condamné à trois ans de prison pour le même délit de conspiration. Tous deux sont en prison à Miami depuis un an et seront donc libérés sous peu.

Alvarez et Osvaldo Mitat faisaient partie de l’équipage du bateau Santrina qui avait voyagé des îles Mujeres (Mexique), à la Floride pour faire pénétrer illégalement Posada Carriles en territoire nord-américain, un autre délit dont ils n’ont pas eu à répondre devant la justice.

Le juge James Cohn a reconnu que leur objectif final était de lutter pour « une Cuba libre et démocratique », mais il a tout de même ajouté que l’autorité nord-américaine ne pouvait fermer les yeux sur la violation des lois qui régissent la détention d’armes aussi puissantes.

« Nous ne remettons pas en question les motifs sous-jacents, a dit Cohn, mais comme nous le savons tous, les Etats-Unis sont une nation où règne la loi. »

(Granma International)

Libellés :