mardi, décembre 05, 2006

Actualité - Journée des Forces armées et 50e anniversaire du débarquement de Granma


Le yacth Granma, emblème de l'Armée Rebelle, a encore une fois traversé les eaux de la dignité. En cette occasion, il a fait son chemin dans une mer d'enfants qui l'ont escorté jusqu'à l'Avenue Pasea, passant par la Plaza José Martí De la Révolution en brandissant les foulards bleus. L'orchestre militaire a interprété La Lupe, un chant composé par le commandant de la Révolution Juan Almeida Bosque avant le départ du Mexique des expéditions révolutionnaires en 1956, pendant que le char allégorique Granma passait devant le podium de la revue militaire.
Granma était précédé de 120 cavaliers portant machettes, représentant la cavalerie Mambí, une référence à l'Armée de libération, l'embryon de l'Armée rebelle et des Forces armées révolutionnaires d'aujourd'hui. Le char allégorique était suivi des compagnies d'infanterie des différentes divisions militaires des FAR. En formation de combat, les troupes régulières et les soldats de réserve ont paradé avec les bataillons spéciaux: la Marine révolutionnaire, les cadets de l'école militaire Camilo-Cienfuegos et des membres des Milices de troupes territoriales.

Pendant que les bottes des soldats faisaient retentir leur écho dans toute la Plaza de la Révolution, l'annonceur a expliqué que les soldats portaient entre autres les carabines d'élite Alejandro de fabrication cubaine et les armes automatiques avec mire télescopique AKM de fabrication russe.

Après les bataillons sont arrivés les équipements de combat, les blindés, les camions, les chars, tous à l'avant-garde technologique pour une plus grande capacité de combat.

Il y avait une représentation de l'artillerie antiarienne et réactive mobile, les fameux BM-21s, les plate-formes lance-roquettes autopropulsées et d'autres armes antiaériennes de combat optimal.

La partie militaire de la parade s'est terminée avec le vol d'avions intercepteurs Mig-21, Mig-23 et Mig-29 des forces de l'air cubaines et d'hélicoptères Mi-35 et Mi-17.

La parade, qui était également en hommage au 80e anniversaire de naissance du président Fidel Castro, a attiré quelque 300 000 compatriotes des quartiers avoisinants de la Plaza. Beaucoup faisaient flotter le drapeau cubain et portaient des pancartes faites à la main en hommage à Fidel et à la Révolution.

(Granma International)

Libellés :