samedi, décembre 09, 2006

Actualité - Raul préside la cérémonie de commémoration de la Bataille des Idées

Cardenas – La portée extraordinaire et le pouvoir transformateur des idées révolutionnaires mises en œuvre lors des dernières années avec l’encouragement de Fidel, ont été mis en évidence ce mercredi lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ici avec la présence de Raul Castro, second secrétaire du Parti.

Le général d’Armée et ministre des FAR a présidé dans cette ville le 7e anniversaire de la Bataille des Idées, une expérience née au cœur de la lutte de notre peuple pour le retour à la Patrie de l’enfant Elian Gonzalez et qui montre aujourd’hui des progrès significatifs, surtout dans les domaines sociaux et culturels.

Comme de coutume, la cérémonie de commémoration a coïncidé avec la marche des femmes, le défilé de la FEEM, et les festivités pour l’anniversaire d’Elian (13 ans), pour qui le peuple cubain éprouve une sympathie spéciale.

Lors de la cérémonie, qui a eu lieu dans le ciné-théâtre de la Ville Drapeau et à laquelle ont participé Juan Miguel et sa digne famille, ainsi que les parents des Cinq héros, parmi d’autres invités distingués, Raul a récompensé le Musée pour la Bataille des Idées, en remettant à son directeur Rolando Govantes un diplôme de reconnaissance.

Le second chef de la Révolution a récompensé aussi quatre remarquables enseignants des différents enseignements, tandis qu’un groupe de pionniers accordait des diplômes aux 45 meilleurs professeurs de la municipalité.

La pionnière Claudia Diaz Pérez, le professeur général intégral Reinier Garcia Gomez et la présidente nationale de la FEEM, Patria Flechilla, ont souligné sans cacher leur bonheur les efforts entrepris il y a sept ans par la direction principale du pays pour offrir aux citoyens cubains une égalité qui va au-delà des lois, comme unique moyen pour obtenir les mêmes chances pour tous.

Nous avons l’engagement de continuer cette œuvre belle et juste, a déclaré Claudia.

Mercedes Lopez Acea, membre du secrétariat du Comité central du Parti, a fait un bref récapitulatif des origines de la Bataille des Idées et de tous les profits tirés jusqu’à ce jour, bien qu’il ait expliqué que tenter de décrire ou de récapituler tout ce qui a été fait durant tout ce temps serait impossible et incomplet. Les projets se sont ramifiés peu à peu et ils constituent aujourd’hui un vaste ensemble parfaitement articulé. Il a souligné que plus de 200 programmes sociaux se déroulaient à Cuba.

Afin de satisfaire la curiosité et la permanente préoccupation du peuple, il a déclaré qu’Élian étudiait bien à l’école, qu’il avait de bonnes notes et qu’il était un exemple d’une attitude exemplaire, de modestie et de simplicité.

Il a conclu en disant que le plus grand défi aujourd’hui était de continuer à réunir les énergies en vue de pérenniser notre réalité immédiate et future, et de renforcer la Révolution pour que notre Commandant soit tous les jours le plus heureux des révolutionnaires.

Étaient présents à la cérémonie de commémoration Ricardo Alarcon, président du Parlement cubain, et Yadira Garcia Vera, membre aussi du Bureau politique. Étaient présents aussi Victor Gaute, membre du secrétariat du Comité central, ainsi que Rolando Alfonso Borges, Otto Rivero, Julio Martinez, Miriam Yanet et Ignacio Gomez, entre autres.

(Granma International)

Libellés :