mercredi, janvier 10, 2007

Actualité - Chavez annonce des mesures pour approfondir la révolution bolivarienne

Caracas, 8 janvier — Le président Hugo Chavez a annoncé de nouvelle mesures pour approfondir la révolution bolivarienne et son cheminement vers le socialisme, comprenant la nationalisation de secteurs qui ont été nationalisés par des gouvernements antérieurs.

Le président a fait prêter serment à son nouveau cabinet pour le mandat qui débute le 10 janvier et il a souligné que rien ne pouvait faire changer le cours du processus bolivarien vers le socialisme.

Il a incité les ministres à emprunter de nouvelles méthodes de travail pour renforcer la participation populaire et il a annoncé une partie de la stratégie à suivre dans la phase d’approfondissement du processus qu’il dirige et qui sera centré sur cinq lignes fondamentales.

La première sera la présentation d’une loi d’habilitation qui donnera à l’exécutif des pouvoirs spéciaux pour créer un ensemble de législations similaires à celles qui ont déjà été implantées en 2001.

Celles-ci incluront la nationalisation d’importantes propriétés, privatisées dans le passé, comme la Compañia Anonima Nacional de Telefonos (CANTV) et du processus d’amélioration du pétrole brut de la Ceinture de l'Orénoque, aujourd’hui aux mains d’entreprises étrangères.

Les autres lignes seront la réforme socialiste constitutionnelle, l’éducation populaire, pour favoriser les valeurs éthiques, la création de ce qu’il a appelé «une nouvelle gomatrie du pouvoir» afin de démonter les vieilles structures de la IVe République et la stimulation du pouvoir communal dans le but de «transformer progressivement l’état bourgeois» en un autre socialiste et bolivarien.

Chavez a lancé un appel à l’unité des forces de la Révolution autour d’un parti unique et à livrer une guerre à mort contre la corruption, la bureaucratie et autres courants qui freinent le développement du processus.

Jorge Rodriguez, le nouveau vice-président a aussi prêté serment tandis que José Vicente Rangel qui a occupé ce poste durant les quatre dernières années, était récompensé avec l’Épée du Libertador.

(Granma International - Ronald Suarez Rivas)

Libellés :