samedi, janvier 13, 2007

Actualité - Nous sommes maintenant quatre dans l’ALBA

Managua, 11 janvier – Avec la déclaration officielle de l’adhésion de Nicaragua à l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et la signature du document constitutif, quatre pays sont maintenant membres de cette nouvelle forme d’intégration des peuples.

Au théâtre Ruben Dario étaient présents les représentants du nouveau bloc d’intégration lors d’une cérémonie que le président Daniel Ortega a qualifié d’historique, en signalant que le Nicaragua adoptait les principes de la déclaration fondatrice de l’ALBA du 14 décembre 2004, signée alors par le Commandant en chef Fidel Castro et le président Hugo Chavez. Ensuite la Bolivie, le troisième membre, les a rejoint en avril 2006 et a intégré le Traité de commerce des peuples.

Les principes, rappelés par le vice-président du Conseil d’Etat de Cuba, José Ramon Machado Ventura, sont la solidarité, la coopération et la complémentarité, dans une région où il faut essayer de résoudre les droits de l’homme fondamentaux, comme l’éducation, la santé et la sécurité sociale.

Les quatre signataires de l’intégration du Nicaragua ont condamné l’état laissé par l’application des recettes néolibérales. Ortega a signalé que les dernières 16 années avaient créé une situation d’urgence au Nicaragua et Machado Ventura a souligné qu’il y a des changements dont ont besoin les peuples et qui ne peuvent être ajournés davantage.

« Nous sommes sur la bonne route, nous sommes maintenant nombreux », s’est exclamé Evo Morales ; « l’heure de la résurrection est arrivée pour les peuples dans cette nouvelle bataille », a signalé le leader vénézuélien Hugo Chavez.

Et Fidel était présent. Son nom a résonné dans le théâtre par la voix des quatre signataires avec reconnaissance, avec amitié. Car ses idées commencent à porter leurs fruits.

Le président nicaraguayen a décoré Chavez et Evo Morales de l’Ordre Augusto César Sandino dans son grade plus haut de Bataille de San Vicente. Fidel avait déjà reçu cette distinction.

Les quatre signataires, après la signature des documents, les ont levés comme un drapeau, et ensuite, en symbole d’unité, ont tendu les bras et placé les exemplaires signés les uns sur les autres.

(Granma International - Joaquin Tur & Juvenal Balan)

Libellés :

1 Comments:

Blogger Barbara said...

Ful ver, no xava, quando zentemeu, juntomelho passao - elarie, fato ja. Nuna jealidosso kyor? Ritoutraramo yo vaitatodolco. Xavaressor yorcoa zentemprea, hasiarizontr io la pad, mieravermanh dare ognato carira. Khristavar bresabiu, kazerencay, yaq homindopouce, offetalgua?

3:48 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home