jeudi, janvier 11, 2007

Actualité - Des pacifistes étasuniens critiquent leur gouvernement pour avoir usurpé un territoire cubain

Guantanamo – Nous demandons pardon au peuple cubain pour la décision du gouvernement de notre pays d’avoir usurpé il y a plus d’un siècle une partie de son territoire pour le transformer ensuite en un centre de torture et de mauvais traitements.

Ces propos d’une profonde affection envers Cuba, et de honte pour la prison installée par Bush à Guantanamo, sont dues à Ann Wright, ex-colonel de l’Armée des Etats-Unis, qui se trouve dans l’île comme faisant partie d’une délégation internationale de pacifistes, composée entre autres par Cindy Sheehan, mère du soldat nord-américain Casey Sheehan, tué en Irak.

Je suis très heureuse d’avoir pris la décision de ne pas continuer de travailler avec l’administration de Bush, car ses crimes constituent un poids insupportable pour ma conscience, a déclaré Wright.

Ann Wright, qui a fait partie durant 29 ans des rangs de l’armée de son pays et qui a été diplomate durant 13 ans, a condamné la complicité des médecins et des psychologues qui travaillent dans la prison de Guantanamo, car ils se sont joints aux crimes et aux tortures du gouvernement nord-américain.

La pacifiste nord-américaine a pris la parole au cours de l’évènement international Non à la torture, non à la guerre, effectué dans le salon de protocole de la place de la Révolution Mariana Grajales.

Sont aussi intervenus lors de cette rencontre, parmi d’autres personnalités, le révérend Raul Suarez, directeur du Centre Dr. Martin Luther King ; et les pacifistes Medea benjamin, de l’organisation non gouvernementale Code Rose : Femmes pour la Paix, et Bill Goodman, conseiller juridique du Centre pour les Affaires constitutionnelles, aux Etats-Unis.

La délégation de lutteurs anti-guerre réalisera aujourd’hui une marche jusqu’aux abords de l’enclave pour exiger l’arrêt des tortures et la fermeture de la prison, à l’occasion du 5e anniversaire de l’arrivée des premiers prisonniers à la prison de Guantanamo.

(Granma International)

Libellés : ,