mercredi, janvier 24, 2007

Actualité - La Révolution cubaine, rempart du socialisme

• Le député Osvaldo Martinez intervient au VIIe FSM sur le thème Pensée critique et luttes sociales en Amérique latine

Nairobi, 23 janvier — La Révolution cubaine a été et sera le rempart du socialisme en Amérique latine et de la résistance face à l’impérialisme, a assuré ici le député Osvaldo Martinez en intervenant au VIIe Forum social mondial (FSM).

Martinez, président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire a participé à une table ronde sur le thème Pensée critique et luttes sociales en Amérique latine en compagnie d’intellectuels et universitaires de renom.

Face à un auditoire varié et avide de connaître les détails de l’actualité de l’Île, le législateur a assuré que la continuité de la Révolution est garantie.

«Comme garantie suprême de cette continuité, il y a les valeurs éthiques qu’a semées la Révolution, qui forment une culture politique opposée à la consommation, à la banalité et au lucre comme idéal de vie», a-t-il souligné.

D’un autre côté, il a commenté au sujet de la tendance positive de la croissance économique de Cuba au cours des trois dernières années (12,5% du PIB en 2006).

Il a considéré en outre comme très bonnes et prometteuses les relations d’échange et de collaboration dans l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) , un mécanisme auquel appartiennent aussi le Venezuela, la Bolivie en plus de l’incorporation récente du Nicaragua.

Martinez a parlé au Conseil latino-américain (CLACSO) avec les penseurs Inmanuel Wallestein, des États-Unis, Boaventura de Sousa (Portugal), Françxois Houtard (Belgique) et Camille Chalmers (Haïti).

Le Brésilien Joao Paulo Santos, du Mouvement des Sans terres, et l’universitaire colombienne Liliam Soriano, sont également intervenus. (Prensa Latina)

(Granma International)

Libellés :