jeudi, avril 26, 2007

Actualité - Convocation des élections pour l’Assemblée constituante en Equateur

QUITO, le 25 avril (PL). – Le Tribunal suprême électoral (TSE) a décidé de convoquer le 30 septembre prochain les élections pour élire les 130 délégués de l’Assemblée nationale constituante.

Cette décision a été adoptée lors d’une réunion plénière du TSE, qui a aussi annoncé que les inscriptions des candidatures à cette Assemblée débuteront le 4 mai prochain, a indiqué un porte-parole de cet organisme.

La campagne électorale se déroulera du 14 août au 27 septembre prochain, a indiqué la source en précisant que ces accords seront annoncés de manière officielle ce soir sur une chaîne nationale de radio et de télévision.

La victoire du « Oui » en faveur de l’installation de la Constituante lors du referendum, a entraîné tout ce processus électoral qui s’achèvera en avril 2008.

Selon les statuts adoptés dans le referendum, la population devra élire 100 députés nationaux, 24 des provinces et six en représentation des émigrés qui résidant aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Amérique latine.

Une fois les élections terminées, l’Assemblée s’installerait d’octobre à novembre prochain pour fonctionner 180 jours, avec la possibilité d’étendre son travail durant 60 jours.

Les députés auront la mission de réaliser les réformes des structures de l’Etat et d’élaborer une nouvelle Constitution, laquelle devra être approuvée par referendum.

(Granma International)

Libellés :