vendredi, juin 01, 2007

Actualité - 3 471 soldats étasuniens tués en Irak

BAGDAD, le 31 mai (PL). – Trois autres soldats étasuniens ont été tués en Irak, ce qui élève le nombre des soldats morts dans ce pays en quatre ans de guerre à 3 471, a annoncé aujourd’hui le commandement nord-américain.

Un communiqué indique que deux militaires sont morts la veille dans l’explosion d’une bombe dans le centre de Bagdad et un troisième lors d’une action mardi dernier dans des circonstances encore inconnues.

Des informations étasuniennes ont qualifié le mois de mai 2007, avec 120 tués, comme le troisième mois le plus mortel pour leurs troupes dans tout le conflit, dépassé par novembre 2004, avec la perte de 137 soldats et par mars de cette année, avec 135 tués.

On assiste depuis une semaine à une recrudescence des attaques de la résistance contre les soldats étasuniens dans les provinces d’Al Anbar et Diyala, dans l’ouest et l’est de l’Irak, et à Bagdad, des zones où ces forces ont augmenté leur présence.

La plupart des morts nord-américains ont été tués lors de combats et d’embuscades, victimes d’attentat à la bombe contre leurs patrouilles.

Entre-temps, une source officielle irakienne a annoncé la mort de quatre membres des forces armés, un soldat et trois policiers, qui ont été tués par balles dans deux attaques séparées.

Elle ajoute que le colonel Mohamed Shaker a été attaqué dans le quartier d’Otefiya, dans le nord de la capitale, et que le général de brigade Alaa Abdelrazeq et deux de ses gardes ont été tués à Madain, dans le sud.

La même source indique la découverte dans les rues de Bagdad de 30 cadavres, avec des marques de tortures, les yeux bandés, les mains attachées, avec des traces de tirs à la tête.

Selon les chiffres officiels, des dizaines de milliers de personnes sont mortes de cette façon en Irak lors des 15 derniers mois.

(Granma International)

Libellés :