Actualité - Le Canada doit cesser d'assiéger le peuple palestinien: Mettons fin à 40 ans d'occupation israélienne!
- La Maison palestinienne, Centre culturel et éducatif, Mississauga, Ontario -
Le 29 mars 2006, le Canada est devenu le premier pays à assiéger les Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza, siège qui se traduit par un embargo politique et économique total contre l'Autorité palestinienne, le plus grand employeur dans ces territoires palestiniens occupés. La raison de ce geste du gouvernement canadien? La formation d'un gouvernement démocratiquement élu dans une élections démocratiques incontestées. Le Canada était lui-même parmi les pays qui réclamaient des élections démocratiques en Palestine, mais il n'a pas aimé le résultat: la victoire du Hamas.
C'est la première fois dans l'histoire que la «communauté internationale» décide de punir un peuple sous occupation. Qui plus est, elle le punit pour avoir élu démocratiquement ses représentants. Le siège a des effets dévastateurs pour les Palestiniens vivant en Cisjordanie et à Gaza:
* Le taux de chômage a doublé depuis l'imposition du siège. Même avant, les travailleurs palestiniens avaient d'énormes difficultés à trouver du travail à cause de l'occupation israélienne qui a divisé les territoires palestiniens en cantons contrôlés par des centaines de points de vérifications militaires. Le siège a signifié que les Palestiniens qui travaillent pour l'autorité palestinienne, soit environ 160 000 personnes, c'est-à-dire la majorité des personnes employées vivant en Cisjordanie et à Gaza (fonction publique, secteur de la santé, éducation, etc.), n'ont pas reçu de salaire depuis mars 2006. Ces employés et leur famille représentent environ le tiers de la population palestinienne en Cisjordanie et à Gaza.
* Les fermetures. C'est en 2006 qu'il y a eu le plus grand nombre de fermetures de districts en quatorze ans: 238 jours de fermeture sur 277 journées ouvrables (on a empêché les Palestiniens de se rendre au travail, à l'école ou à l'hôpital à l'extérieur du canton où ils habitent pour la majeure partie de l'année.)
* En conséquence, le taux de pauvreté a dépassé les 65% de la population (deux Palestiniens sur trois vivent maintenant avec moins de 2$ par jour). Selon le Programme alimentaire mondial, plus de la moitié des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza vivent dans la faim et la crainte de la famine.
* Israël contrôle directement le budget de l'Autorité palestinienne par son contrôle de l'impôt. Depuis mars 2006, Israël refuse de remettre cet argent (600 millions $) à l'Autorité palestinienne, en plus d'inviter les pays du monde à imposer ce siège brutal au peuple palestinien.
* L'armée israélienne a détenu et emprisonné plusieurs travailleurs palestiniens arrêtés aux contrôles sous prétexte qu'ils n'avaient pas les permis requis pour traverser. En conséquence, le nombre de prisonniers politiques palestiniens dans les prisons d'Israël est passé à 11 000.
* Tout cela s'ajoute à la guerre systématique menée contre les Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza pendant 40 années d'occupation. Cette occupation a signifié entre autres que des milliers de citoyens palestiniens ont été tués, estropiés ou blessés, que la moitié des terres en Cisjordanie ont été confisquée, que plus de 12 000 foyers ont été détruits, que plus de 650 000 Palestiniens ont été arrêtés et détenus et que plus d'un millions d'oliviers ont été déracinés. La Cisjordanie et Gaza ont été déduits à un regroupement de cantons entourés par des installations militaires israélienne, des camps de colonisation illégaux, des routes réservées uniquement aux colons et un mur de l'apartheid.
Par l'imposition de ce siège, le gouvernement canadien et le peuple canadien deviennent complices de ces crimes contre le peuple palestinien. C'est pourquoi nous sous-signés demandons au gouvernement du Canada, et en particulier au ministère des Affaires étrangères et du commerce international, de:
1. lever immédiatement le siège contre l'Autorité palestinienne;
2. cesser tout appui à l'occupation israélienne de la Palestine.
(Le Marxiste-Léniniste)
Libellés : La lutte de résistance du peuple palestinien
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home