lundi, mars 20, 2006

L'actualité internationale en bref

11 mars : Décès de Slobodan Milosevic

L’ancien dirigeant yougoslave a été retrouvé mort dans des circonstances suspectes dans sa cellule où il était détenu depuis 2001. Accusé de crimes de guerres, de génocide et de crimes contre l’humanité par le Tribunal pénal international (TPI).

L’autopsie a révélé la présence de médicaments pouvant accéléré la détérioration des fonctions cardiaques. Une polémique existait depuis plusieurs mois concernant le traitement approprié pour soigner les problèmes cardiaques de Milosevic. Le deuxième rapport d’autopsie écarte l’hypothèse du suicide sans exclure la possibilité d’un empoisonnement.

Lors des cinq dernières années, l’ancien président, se livrait à une véritable guérilla judiciaire à propos de l’intervention américaine et européenne dans le conflit des Balkans et de la légitimité du TPI. D’ailleurs, ce tribunal n’est pas reconnu par les États-Unis.

Une grande manifestation politique en appui à Slobodan Milosevic à réuni plus 120 000 personnes dans le cadre de ses obsèques. Fait intéressant, une manifestation anti-Milosevic s’est tenue la même journée et a réuni seulement quelques dizaines de manifestants. Selon les dires des puissances occidentales, Milosevic avait été délogé du pouvoir en 2000 par l’opposition populaire.

(Sources : AP, AFP)

Les américains et britanniques permettent l’enlèvement d’un élu palestinien

Le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmed Saadat a été enlevé par l’armée israélienne après la désertion des américains et britanniques affectés à sa surveillance. Le Tsahal a bombardé la prison où le dirigeant du FPLP se trouvait. Après un siège de plusieurs heures, Saadat et d’autres écroués ont été capturés pour être transféré en Israël.

Le gouvernement sioniste d’Ehoud Olmert avait au préalable prévenu les autorités britanniques et américaines de l’action. Au préalable, des accords entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement d’Israël avaient été signés permettant la détention de Saadat en Palestine sous une surveillance internationale.

Cette dernière provocation d’Israël a engendré une vague de grèves et de protestations partout en Palestine.

(Sources : AP, AFP)

Travailleurs et jeunes manifestent contre le CPE en France

Dans toute la France, la mobilisation contre le contrat de première embauche (CPE) s’intensifie. Le 18 mars, 1,5 millions de travailleurs et d’étudiants ont pris d’assaut les grandes villes françaises pour demander le retrait immédiat du CPE. La semaine dernière, des étudiants parisiens se sont retranchés dans l’Université de la Sorbonne et ont subi les attaques des CRS, les brigades anti-émeute. Auparavant, des centaines de milliers de personnes avaient défilés dans les principales villes de France.

Depuis plusieurs semaines, les organisations étudiantes et syndicales secouent la classe dirigeante française. Ils dénoncent l’accroissement de la précarité d’emplois qu’entraînerait la mise en place du CPE et le taux de chômage élevé dans la jeunesse.

Le premier ministre Dominique De Villepin tient mordicus à ces réformes permettant, selon lui, de diminuer le taux de chômage chez les jeunes. Les attaques contre les conditions de travail partout en Europe sont de plus en plus contestée. De la directive Bolkestein au rejet de la Constitution européenne, le néolibéralisme et ses élites sont mise à mal par les peuples d’Europe.

(Sources AFP - LMLQ)

(Franc-Parler, Vol.1, No.2 - 21 mars 2006)
francparlerjournal@yahoo.ca

Libellés :