dimanche, avril 30, 2006

Actualité - Amplification du mouvement de boycott aux États-Unis prévu pour ce Premier Mai

Franc-Parler publie un article à propros des manifestations et des actions de masses prévues en ce Premier Mai aux États-Unis contre les lois anti-immigrants. L'envergure du mouvement pour les droits des immigrants prend de l'ampleur partout aux États-Unis.

Washington, 27 avril – D’autres organisations religieuses, sociales et de chefs d’entreprise aux Etats-Unis ont promis hier de se joindre au boycott prévu pour ce Premier Mai, dans le but de faire pression sur le Congrès pour qu’il adopte une réforme migratoire favorable aux sans papiers.

Selon une dépêche de Prensa Latina, à Phoenix, en Arizona, des militants et des leaders latinos ont lancé un appel à la communauté immigrante pour qu’elle ne se rende pas sur ses lieux de travail ni n’achète aucun produit dans les centres commerciaux lundi prochain, à l’occasion de la Journée internationale des Travailleurs.

Des représentants de 2 000 paysans du Texas et du Nouveau-Mexique ont menacé de boycotter les employeurs qui sanctionnent les salariés qui ne se présenteront pas aux champs lundi prochain.

Cité par le quotidien La Opinion, Bob Charney, propriétaire d’une des grandes entreprises de vêtement et de couture de Californie, a promis de se joindre au mouvement de s’absenter du travail, de l’école et de s’abstenir de faire des achats. « Le mouvement est venu de reconnaître les apports des immigrants à cette nation. Pour cela, peu m’importe ce que je vais perdre ce jour-là », a déclaré l’employeur d’origine canadienne.

Une étude réalisée par un institut de sondage révèle que 70% de la communauté latine soutient la grève dans les domaines du travail, de l’éducation et du commerce.

(Granma International)

Libellés :