mercredi, avril 19, 2006

Actualité - Pour une Corée réunifiée et indépendante

Franc-Parler publie à titre d'information un rapport de Comité International de Liaison pour la Réunification et la Paix en Corée (CILRECO) à propos de situation de la lutte pour la réunification de la Corée. Ce rapport est publié à la suite de la réunion de la Présidence du CILRECO tenue le 26 mars à Bruxelles.

La Présidence du Comité International de Liaison pour la Réunification et la Paix en Corée a examiné la situation prévalant dans la péninsule coréenne et l'évolution du processus de réconciliation de coopération et de réunification engagé entre les deux parties de la Corée.

La Déclaration commune Nord-Sud du 15 juin 2000 qui bénéficie d'un large soutien dans toute la nation coréenne, au Sud comme au Nord, et dans la diaspora a permis d'importants progrès dans le processus de réunification. Pour la première fois dans l'histoire des 60 années de division de la Nation coréenne, des manifestations populaires, des rencontres entre les autorités du Nord et du Sud, des échanges dans tous les domaines se sont développés entre la République Populaire et Démocratique de Corée (RPDC) et la Corée du Sud, dont les efforts sont soutenus par l'activité de solidarité de diverses organisations et des peuples de divers pays.

La puissance de ce mouvement vers une Corée réunifiée se heurte à l'opposition des États-Unis qui tentent, par tous les moyens, y compris par diverses provocations, de faire échec à un processus mettant en cause sa politique impériale en Asie.

L'administration Bush ne cesse de renforcer ses ingérences dans les affaires intérieures de la nation coréenne, en s'appuyant sur les forces armées basées en Corée du Sud depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

L'Union Européenne, pour sa part, ne prend aucune initiative et adopte une position suiviste à l'égard des États-Unis. L'administration Bush fait pression sur les autorités de Séoul pour empêcher la poursuite de la coopération avec Pyongyang. Elle soutient les forces de l'ultra-droite sud-coréenne hostile au processus de réunification, comme elle le fait aussi en Europe au profit des officines hostiles à la RPDC.

Elle menace en permanence la RPDC d'une intervention militaire préventive, radicalement contraire au principe d'interdiction du recours à la force armée de la Charte des Nations Unis, sauf en cas de légitime défense.

La Présidence du CILRECO condamne, une fois encore, cette politiqe étasunienne, méprisante pour le droit du peuple coréen, pour la légalité internationale et dangereuse pour le maintien de la paix dans la région et dans le monde. cette politique agressive en Asie n'est pas dissociable des affrontements que suscite dans tous les continents l'ingérence américaine sous des prétextes divers; droits de l'homme et démocratie, lutte contre le térrorisme, etc ... Ce prétendu mécanisme n'est que la forme contemporaine du vieil impérialisme.

La Présidence du CILRECO apprécie très positivement le combat des forces vives de la nation coréenne contre les ingérences américaines, et particulièrement la politique d'indépendance et d'autodéfense de la RPDC qui constitue un pôle de résistance aux prétentions de l'administration Bush. Celle-ci est disqualifiée, par sa propre pratique attentatoire aux droits de l'homme (Guantanamo, Irak, etc...) pour se poser en promoteur de la démocratie dans le monde.

Les États-Unis n'ont, par ailleurs, aucun titre à soulever contre la RPDC la question nucléaire.

Le Traité de Non-Prolifération dispose que les puissances nucléaires désarment tout en prévoyant la renonciation des autres Etats à l'arme nucléaire. Le projet du TNP est le désarmement nucléaire généralisé que soutient la RPDC. Pour les États-Unis l'objectif est seulement de conduire la RPDC à renoncer à sa force de dissuation, sans aucune contrepartie. La Déclaration commune des 6 parties (États-Unis, Chine, Russie, Japon, RPDC, Corée du Sud) du 19 septembre 2006, résultat des pourparlers auxquels les deux Corées ont participé ouvre la voie souhaitée par la RPDC, à une solution pacifique et équilibrée du problème nucléaire : l'objectif est de parvenir par la négociation à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à une coexistance pacifique.

La Présidence du CILRECO considère que des conditions plus favorables existent aujourd'hui pour permettre à la nation coréenne de franchir une nouvelle étape sur le chemin de sa réunification indépendante, sans ingérence étrangère, et du maintien d'une paix durable.

Cette analyse de la question coréenne en 2006 conduit à développer les actions de solidarité, aidant au processus de réunification, dans 5 directions:

1-La Déclaration commune Nord-Sud du 15 juin 2000 doit être popularisée dans l'opinion mondiale en vue de soutenir les trois mouvements patriotiques de la nation coréenne pour : la réunification indépendante (qui ne peut-être réalisée qu'en toute indépendance, sans recours aux forces extérieures ni ingérences étrangères),la paix contre la guerre (la réunification doit être pacifique, excluant tout recours à la force armée), la grande union nationale (qui doit être provu en transcendant les différents d'idéologie et de régime).

2-Le retrait des forces armées américaines de Corée du Sud, forces d'ingérences permanentes, obstacles à la pleine souveraineté des coréens est une nécessité : la présence des bases américaines sur le territoire coréen est l'obstacle principal au processus de réunification.

3-Les autorités de Corée du Sud, pour aider au processus de réunification doivent résister aux pressions des Etats-Unis, à celles de l'ultra-droite, et supprimer les obstacles qui demeurent: la muraille édifiée côté sud le long de la ligne de démarcation militaire doit disparaitre, les lois répressives à l'encontre des partisans de la réunification,telle la loi de sécurité nationale, doivent être abrogées.

4-Il faut lutter contre la politique d'hostilité systématique des États-Unis vis-à-vis de la partie Nord et de leurs manipulations diverses vis-à-vis de la partie sud. La communauté internationale doit aider au respet de la Déclaration commune des 6 parties du 19 septembre 2005, soutenue par la Chine et la RPDC (communiqué de janvier 2006) en vue de régler la question nucléaire en Corée et de favoriser un désarmement nucléaire complet.

5- L'accord d'armistice de 1953 doit être, après plus d'un demi-siècle, transformé en un traité de paix entre la RPDC et les États-Unis, conformément à la résolution 3390b de l'Assemblée Générale des Nations Unis de 1975. L'état de belligérance qui dure dépuis la fin de la guerre de 1950-53 est en effet un obstacle à l'instauration d'une paix durable.

Le mouvement de solidarité soutient les efforts des coréens et en particulier des autorités du Nord, en faveur de la souveraineté de la Corée et du privcipe de libre détermination des peuples, garantie par une politique d'autodéfense et de dissuasion.

La Présidence du CILRECO rapelle que la Conférence Mondiale de soutien à la réunification indépendante et pacifique de la Corée, tenue en août 2005 à Pyongyang, à l'occasion du 60e anniversaire de la libération de la Corée, réunissant 40 pays et 11 ONG, avait unanimement soutenu les 5 points précités.

La Présidence du CILRECO demande à tous ceux qui agissent pour le maintien de la paix dans le monde, pour le droit des peuples, et pour le developpement, à travailler à la réunification de la Corée qui s'inscrit dans le grand mouvement en faveur d'une autre mondialisation que celle imposée par intérêts économiques et stratégiques de certaines grands puissances, et en premier lieu les États-Unis.

Elle appelle à la réflexion et à l'action afin que la solidarité avec le peuple coréen se renforce pour aider non seulement à sa réunification et à la paix, mais aussi à la construction d'une société internationale débarassée des ingérences des grandes puissances, de la violence qu'elles provoquent ou entretiennent et du sous dèveloppement dont elles bénéficient.

(Comité International de Liaison pour la Réunification et la Paix en Corée)

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