jeudi, juin 22, 2006

Actualité - La Bolivie dénonce que des militaires yankees entre en Bolivie déguisés

Franc-Parler publie un article de Granma International à propos d'incursions militaires américaines en Bolivie. Le président bolivien Evo Morales accuse les États-Unis de faire passer des militaires en Bolivie camouflés en touristes ou en étudiants. Depuis l'élection historique d'Evo Morales à la présidence, les États-Unis ne cessent de tenter de s'ingérer dans les affaires du pays.

La Paz, 21 juin (Granma International) — Le président de la Bolivie, Evo Morales, a accusé les États-Unis de ce que des militaires de ce pays pénètrent en Bolivie camouflés en touristes et en étudiants.

Morales a révélé que l’ambassadeur US à La Paz, David Greenlee, lui demande une rencontre et que, si c’est pour lui reprocher ses attaques contre l’impérialisme, «je voudrais qu’il me dise aussi pourquoi des militaires nord-américains entrent camouflés…».

Faisant référence à la rencontre sollicitée, Morales a signalé qu’il ne savait pas de quoi Greenlee voulait parler mais que «nous parlons avec tout le monde, nous sommes de la culture du dialogue et nous n’avons pas peur de converser».

Le président Morales, non seulement au Chapare, mais aussi à Irupana, a accusé les États-Unis de recourir à différents arguments pour consolider leur pouvoir hégémonique. Il a affirmé que l’argument contre la Bolivie n’est déjà plus le narcotrafic ou le communisme mais le terrorisme.

Il a ajouté que «depuis le 11 septembre 2001, ce n’est plus le narcotrafic mais le terrorisme, utilisé comme un prétexte pour nous dominer, nous soumettre, un prétexte pour contrôler les ressources naturelles. On verra maintenant comment pourra changer la superbe de l’impérialisme nord-américain», s’est exclamé le chef d’État.

(Granma International)

Libellés :