mardi, juin 20, 2006

À la défense de la souveraineté de Cuba

Franc-Parler consacre entièrement son cinquième numéro à Cuba. La petite île des Caraïbes, souvent décrite à tort, comme la possession d’un « vieux dictateur » et le dernier bastion du « communisme », suscite beaucoup d’interrogations. Dans une période où tout doit être remis en question et où le monde est peut-être devant une nouvelle aube, Cuba continue de rayonner. À travers de nombreuses discussions et témoignages, le Comité éditorial de Franc-Parler s’est aperçu de l’impact dramatique de la propagande anti-cubaine. Devant les préjugés et la désinformation brandis en étendard par les mêmes cercles dominants assoiffés de guerre et de domination, Franc-Parler a vu la nécessité de traiter de la réalité cubaine avec un esprit d’ouverture pour répondre aux questionnements.

Depuis des décennies, les médias nord-américains construisent une image négative par de la propagande fausse sur la situation réelle des Cubains qui vivent fièrement sur cette île souveraine du joug impérialiste américain. Ayant pour ligne éditorial la lutte contre la désinformation, Franc-Parler se donne comme devoir d’informer ses lecteurs sur les différentes composantes et fonctionnements de la société cubaine.

Le combat de la nation cubaine pour son indépendance est incessant. À quelques 200 km des côtes floridiennes, un peuple s’est levé, bien décidé à ne plus jamais ramper au pied de quelconque conquérant ou envahisseur. Dans ce contexte, la désinformation sur la société cubaine a un objectif. Depuis 1959, les États-Unis s’acharnent, les yeux tournés vers un passé révolu, à détruire le nouvel édifice de la nation cubaine. Avec les médias servant ces visées et aveuglés par la « démocratie » et les « droits humains », la rumeur devient vite une vérité inébranlable et un dogme.

La lutte des Cubains qui s’échelonne sur les quarante-sept dernière années, depuis la Révolution, nourrit le peuple indépendant d’espoir face à l’avenir. Cet espoir s’exprime dans la croissance économique du pays qui ne cesse de s’accroître et dans les différentes alliances qui se forment de plus en plus à travers divers programmes d’échanges et de partenariats avec l’Amérique latine. Cette dernière joint sa voix à Cuba, longtemps mis de côté, pour s’affranchir du servage et du monopole économique américain qui privent les peuples d’émancipation et de revenus importants tirés de leurs ressources naturelles.

Franc-Parler lance l’appel à tous d’appuyer la voie indépendante prise par le peuple cubain à travers la Révolution. Au-delà de la désinformation et des préjugés, demeure, chez nous, le besoin d’être souverain et de développer une société où les ressources naturelles et humaines servent la collectivité. Cuba, un peuple frère, s’est résolument engagé dans cette voie.

(Franc-Parler, Vol.1, No.5 - 7 juin 2006)
francparlerjournal@yahoo.ca
Numéro Spécial - À la défense de la souveraineté de Cuba

Libellés :