Actualité - Le prix UNESCO d’alphabétisation à Yo si puedo
Paris, 19 juin (Prensa Latina) - L’institut pédagogique d’Amérique latine et de la Caraïbe de Cuba (IPLAC) a reçu le prix alphabétisation 2006 Rey Sejong de l’UNESCO, pour un programme d’alphabétisation , a indiqué aujourd’hui cette institution.
L’ambassadeur cubain auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, Hector Hernandez Pardo, a déclaré qu’avec cette récompense on reconnaît un programme tout spécialement créé par le système éducatif cubain pour aider d’autre pays.
Il a déclaré que l’IPLAC− à travers sa chaire d’alphabétisation et d’éducation pour les jeunes et les adultes – a été sélectionné par un prestigieux jury composé d’experts des Etats-Unis, d’Equateur, de Corée du Sud, de République Populaire de Chine, du Sénégal et de Syrie.
Il a ajouté que le directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, a proclamé les prix d’Education de l’année 2006 et a expliqué qu’il s’agit d’une reconnaissance explicite de la méthode cubaine d’alphabétisation Yo, si puedo appliquée avec succès dans quinze pays.
Le jury a mis l’accent sur le fait qu’il s’agit d’une méthode novatrice, souple capable de s’adapter à une variété de situations géographiques, culturelles et ethniques qui ont prouvé leur efficacité dans des contextes sociaux, ruraux et urbains, et dans des secteurs présentant des besoins particuliers.
Il a également noté que les pédagogues cubains ont réussi à dessiner un modèle complexe de variables, d’indicateurs et d’instruments de mesure qui permettent de superviser et d’évaluer l’impact de l’alphabétisation sur le milieu, la famille les communautés et le développement individuel.
Hernandez Pardo a qualifié ce prix de reconnaissance internationale importante de l’enseignement cubain, des créateurs de la méthode yo si puedo, de la pratique solidaire de Cuba avec les peuples qui en ont besoin et du leader cubain Fidel Castro, grand initiateur de ces programmes au bénéfice de l’humanité.
(Granma International)
Libellés : Cuba
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home