samedi, juillet 01, 2006

Évènement - Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien - 8 juillet 2006

Franc-Parler reproduit un appel à manifester en solidarité avec le peuple palestinien samedi le 8 juillet. L'appel tient à dénoncer l'illégalité du Mur de l'apartheid à la veille du deuxième anniversaire de l'avis rendu par la Cour internationale de justice statuant que le Mur doit être démoli. Alors que le peuple palestinien et ses dirigeants sont attaqués de toute part par les gouvernements d'Israël, des États-Unis, du Canada et de l'Europe, il est nécessaire de démontrer notre appui au peuple palestinien et à sa lutte de résistance héroïque. Les assauts destructeurs de l'armée israélienne dans la bande de Gaza avec l'enlèvement de députés et de ministres avec l'objectif de faire tomber le gouvernement palestinien doit être dénoncer vigoureusement.
Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien
Samedi, 8 juillet 2006, à 13h
Coin Jean-Talon et avenue du Parc (métro Parc)

À l'occasion du deuxième anniversaire de l'avis historique rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ) réitérant que le régime d'occupation israélien est illégal et statuant que le Mur construit par Israël en Palestine est aussi illégal et doit être démoli, la Coalition pour la justice et la paix en Palestine appelle à un rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien.

Deux ans plus tard, la construction du Mur et les autres actions illégales d'Israël se poursuivent en toute impunité: l'occupation militaire, l'expansion des colonies, la négation du droit au retour des réfugiés, les bombardements de population civile, les assassinats "sélectifs", les confiscations de terres, les emprisonnements sans procès, la torture. Bouclages et postes de contrôle coupent les villes les unes des autres et multiplient les délais et les tracasseries pour la moindre activité quotidienne (se rendre à l'école ou au travail, s'approvisionner en nourriture, visiter sa famille ou ses amis, etc.). L'humiliation de tout un peuple est quotidienne.

Récemment, la situation a encore empiré avec le refus des puissances occidentales de reconnaître les résultats des élections parlementaires démocratiques, qui ont vu le Hamas remporter la victoire, et la coupure de l'aide à l'Autorité palestinienne. La situation qui en résulte est catastrophique pour le peuple palestinien : c'est son droit à l'éducation, son droit au travail et même son droit à se nourrir qui sont ciblés et le Canada a été le premier pays à ainsi attaquer les droits fondamentaux du peuple palestinien en coupant subitement son aide! De plus, cette politique d'étouffement, anti-démocratique et inhumaine, avive considérablement les tensions au sein de la population palestinienne au point d'accroître les risques de guerre civile...

En ce moment même, sous prétexte que des forces de résistance palestiniennes détiennent un soldat israélien alors qu'Israël détient arbitrairement et de façon routinière des milliers de Palestiniens, combattants et non-combattants, Israël se livre à un nouvel assaut destructeur dans la Bande de Gaza, à de nouveaux châtiments collectifs (destruction de ponts et de l'unique centrale de distribution électrique) contre le peuple palestinien, autant de crimes au regard du droit international qui resteront à nouveau impunis...

Samedi le 8 juillet, nous affirmerons :

- qu'Israël doit se conformer au droit international; que le Mur doit être démoli et que l'occupation et la colonisation doivent prendre fin dès maintenant;

- que l'impunité et les appuis dont jouit l'État israélien doivent cesser;

- que le Canada doit rétablir immédiatement son aide à l'Autorité palestinienne et qu'il doit dénoncer les crimes commis par l'État israélien au regard du droit international et soutenir activement l'application du droit à l'autodétermination du peuple palestinien.

Suite au rassemblement, de nombreuses équipes de volontaires joindront le geste à la parole en se rendant dans diverses succursales de la SAQ, pour protester contre la vente de vins provenant des colonies illégales du Golan occupé par Israël et faire signer une pétition pour que cela s'arrête immédiatement.

Le 8 juillet 2006, dans une période particulièrement difficile et tragique de son histoire, manifestons ouvertement, à nouveau, notre solidarité active avec le peuple palestinien !

Le Mur doit tomber. L'occupation et la colonisation doivent cesser.

Le Canada doit l'exiger. À nous d'y voir !

Libellés :