jeudi, octobre 12, 2006

Actualité - Des mineurs victimes du néolibéralisme

La ministre bolivienne Alicia Munoz a condamné le modèle économique néo-libéral qu’elle tient responsable des affrontements au cours desquels dix-sept mineurs ont été tués et des soixante et un autres blessés à Huanuni.

La ministre a déclaré aux médias que la cause des affrontements entre les travailleurs salariés et les coopératives est le modèle économique criminel responsable du licenciement de 30 000 mineurs. Ces mineurs se sont tournés vers la culture du coca, ont émigré ou sont allés grossir les rangs de chômeurs. Elle a ajouté que le processus de changement amorcé par le président Evos Morales pouvait résoudre ce problème ainsi que les autres problèmes accumulés.

La ministre Munoz a noté la volonté des confédérations des mineurs de résoudre la crise et de rétablir le calme à la mine d’étain. Elle a annoncé que Guillermo Dalence remplaçait Walter Villarroel au poste de ministre des Mines parce que ce dernier favorisait les coopératives et que le gouvernement recherchait l’alliance et des avantages pour tous les travailleurs.

Jusqu’à maintenant, les efforts coordonnés du gouvernement, de la police et de l’armée avaient restauré l’ordre et ouvert la voies aux négociations.

Le président Evo Morales a ordonné une enquête sur les événements et a condamné ceux qui cherchent à contrecarrer le projet de l’Assemblée constituante de nationalisation du pétrole, nationalisation qui, par la suite, devrait s’étendre à toutes les ressources naturelles.

(Prensa Latina Latina News)

Libellés :