mercredi, octobre 11, 2006

Actualité - Pas d’accord à l’ONU sur l’essai nucléaire de la Corée du Nord

Nations Unies, le 10 octobre — Les puissances occidentales, avec à leur tête les Etats-Unis, n’avaient toujours pas approuvé à ce jour au sein de l’ONU de sévères représailles contre la République populaire et démocratique de Corée (RPDC) suite à son récent essai nucléaire.

A l’issue du deuxième jour de débats à huis clos, les 15 membres du Conseil de sécurité n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur un projet de résolution rendant obligatoire le blocus terrestre, aérien et maritime de la RPDC.

Ce projet autoriserait aussi des unités militaires des Etats-Unis et de leurs alliés à intercepter toutes les marchandises arrivant en territoire coréen ou en partant par mer ou par terre.

Le document actuellement débattu combine plusieurs propositions émanant des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et du Japon, selon des sources diplomatiques qui ont demandé l’anonymat et qui participent aux négociations.

L’ambassadeur des Etats-Unis, John Bolton, a déclaré à la presse que son gouvernement mettra tout en œuvre pour obtenir du Conseil de sécurité une résolution sévère contre la RPDC, tout en admettant qu’il faut négocier davantage pour aboutir à une position commune.

Pour l’ambassadeur d’Argentine, César Mayoral, qui occupe un siège non permanent au Conseil de sécurité, l’essai nucléaire de la RPDC appelle une réaction énergique de la part de la communauté mondiale, mais, a-t-il ajouté, il ne s’agit pas de perdre la tête. Des fonctionnaires diplomatiques de Corée du Sud ont avancé que Séoul ne soutiendrait pas une résolution incluant un éventuel recours à la force militaire contre la RPDC, informe Prensa Latina.

(Granma International - Tomas A. Granados)

Libellés :