jeudi, octobre 12, 2006

Actualité - Porto Rico : Le monde appuie les prisonniers politiques

Eduardo Villanueva, président du Comité des droits humains, a réitéré sa conviction que la communauté internationale ne restera pas indifférente et n'attendra pas la libération de quatre prisonniers politiques portoricains aux États-Unis.

Des milliers de Portoricains se sont ralliés à lui lors d'une manifestation le 8 octobre pour exiger la libération de ces personnes emprisonnées pour avoir combattu pour l'indépendance nationale.

Villanueva a dit espérer que le président George W. Bush réagisse à la demande suite aux actions de masse à San Juan pour la libération d'Oscar Lopez, Carlos Alberto Torres, Haydee Beltran et Jose Perez Gonzalez. Lerez Gonzalez a été condamné à cinq ans de prison pour avoir détruit des emblèmes de la présence de la marine américaine à Vieques, après l'évacuation de l'île par l'armée américaine le 1er mai 2003.

«Rien n'est impossible», a-t-il dit, rappelant qu'en 1976, en plein milieu de la Guerre Froide, le peuple portoricain avait obtenu la libération de Lolita Lebron, Rafael Cancel Miranda, Irving Flores, Andres Figueroa Cordero et Oscar Collazo.

En 1999, Villanueva a contribué à la campagne pour obtenir du président Bill Clinton le pardon de 12 autres prisonniers politiques liés aux Forces armées pour la libération nationale et à l'Armée populaire Boricua-Macheteros.

(Prensa Latina News Agency)

Libellés :