mardi, novembre 07, 2006

Actualité - L’UNESCO remet à Cuba le prix d’alphabétisation 2006

Paris, 3 novembre – Le prix UNESCO d’alphabétisation 2006 Rey Sejong a été remis aujourd’hui à l’Institut pédagogique latino-américain et caribéen (IPLAC) de Cuba, lors d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu au siège de cet organisme, a rapporté Prensa Latina.

Un jury international de la chaire d’alphabétisation et d’éducation pour les jeunes et les adultes de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), avait décerné la distinction en reconnaissance de la création de la méthode d’alphabétisation.

Ce système cubain est déjà appliqué dans de nombreux pays où les résultats ont été très positifs. Sa valeur et son efficacité ont été aussi reconnues lors de la dernière session du Conseil exécutif de l’UNESCO.

Le recteur de l’IPLAC, César Torres, en recevant le diplôme, a déclaré que ce prix constituait une immense satisfaction pour l’équipe de professeurs.

Torres a rappelé les caractéristiques de l’efficacité de la méthode et informé qu’elle était déjà appliquée dans 19 pays d’Amérique latine, les Caraïbes, l’Afrique et l’Océanie, où elle a été adaptée aux contextes sociaux, culturels et ethniques des différentes régions.

Des initiatives nationales et locales destinées à l’alphabétisation du Pakistan, de la Turquie, du Maroc, de l’Inde et de la République populaire de Chine ont été aussi récompensées.

Ont participé à la cérémonie, conduite par le président de la Conférence générale de l’UNESCO, Musa Bin Hasan, l’ambassadeur de Cuba auprès de cette organisation, Hector Hernandez Pardo, et d’autres délégués permanents.

(Granma International)

Libellés :