vendredi, janvier 26, 2007

Actualité - La Maison blanche critiquée pour la mauvaise utilisation de fonds en Irak

Washington — La Maison blanche a de nouveau été l’objet de critiques et de scepticisme de la part des législateurs des deux partis pour sa stratégie en Irak, cette fois pour la mauvaise utilisation des fonds supposément destinés à la reconstruction du pays.

Le comité des Relations extérieures du Sénat a analysé la demande de Bush de destiner 1 milliard 200 millions de dollars additionnels à la reconstruction en Irak, après qu’ait été rejetée la veille une résolution désapprouvant l’envoi d’un renfort de 21 500 soldats, a rappelé EFE.

Sur l’aide économique, le sénateur démocrate Joseph Biden, président du comité, a rappelé qu’il y a plus de trois ans l’administration a demandé 18 milliards 400 millions de dollars pour les travaux de récupération du pays arabe, «et les résultats ne sont pas agréables », a-t-il dit.

La décision d'attaquer l'Irak est idiote

Davos/Bagdad — Le vice-président irakien, le chiite Adel Abdel Mehdi, a admis au Forum économique mondial de Davos que l’occupation de l’Irak en mars 2003 par les troupes américaines s’avère être une décision «idiote», accompagnée d’autres erreurs qui ont conduit le pays à la violence, rapporte ANSA. «Nous sommes pas en guerre civile mais bien dans une guerre contre la population civile, ce pourquoi les changements sont nécessaires», a-t-il ajouté.

Entre-temps, 25 personnes sont mortes et 97 ont été blessées par l’explosion d’une voiture piégée dans le quartier de Karrade à Bagdad. Dans le nord-ouest de la capitale, un militaire étasunien est mort et trois autres blessés par l’explosion d’une bombe, rapporte AFP.

Rejet de la guerre en Afghanistan

Washington — La majorité des nord-américains sont désormais en désaccord avec la guerre en Afghanistan comme ils le sont avec la guerre en Irak.

Selon un sondage de la Opinion Research Corporation, 52% des citoyens consultés recommandent au président George W. Bush de repenser la stratégie militaire pour ce pays. C’est la première fois qu’une majorité de nord-américains expriment un tel désaccord avec le conflit en Afghanistan.

(Granma International)

Libellés : ,