dimanche, juin 10, 2007

Actualité - 40 ans d'occupation, c'est assez! Pour le droit du peuple palestinien à l'autodétermination!

Pour le droit du peuple palestinien de vivre dans la liberté,la justice, la paix et la sécurité!

- Coalition pour la justice et la paix en Palestine -

Juin 2007 marquera la commémoration de l'occupation par Israël, en juin 1967, de la Cisjordanie, de Gaza, de Jérusalem-Est et du Golan syrien. C'est la plus longue occupation de l'histoire des temps modernes. À l'appel de la société civile palestinienne, nous nous joignons à la campagne internationale de solidarité pour dire 40 ans c'est assez! et pour exiger le retrait immédiat d'Israël des territoires occupés.

Quarante ans plus tard, le peuple palestinien ne peut toujours pas exercer son droit à l'autodétermination et la situation ne fait que se dégrader. Quarante années plus tard, le droit international et les multiples résolutions de l'ONU appelant Israël au retrait de ces territoires ne sont toujours pas respectées[1] (le retrait de l'armée israélienne de la bande de Gaza n'a fait que transformer cette portion du territoire palestinien en prison à ciel ouvert). C'est pourquoi l'ex-président des États-Unis Jimmy Carter n'a pas hésité à qualifier la situation créée par Israël de véritable apartheid. Nous disons: c'est assez!

Quarante ans d'occupation, cela signifie:

* La mort de milliers de PalestinienNEs, l'exil de 250 000 PalestinienNEs, c'est-à-dire une nouvelle population de réfugiéEs, l'arrestation de 650 000 PalestinienNEs, la démolition de 12 000 maisons, la destruction de plus d'un million d'oliviers, etc. Cela signifie que le peuple palestinien est devenu un peuple de réfugiéEs. L'opinion publique mondiale se scandalise! Le gouvernement israélien continue. Nous disons: c'est assez!

* La construction systématique et continue de colonies juives sur le territoire palestinien. De multiples résolutions de l'ONU en réclament le démantèlement. Le gouvernement israélien continue. Nous disons: c'est assez!

* L'érection du mur de la honte transformant le territoire palestinien en bantoustans, semblables à l'apartheid pratiqué jadis en Afrique du Sud. Ce mur sépare les cultivateurs de leurs terres, les étudiantEs de leur école, les travailleurs et les travailleuses de leur emploi et les gens de leur communauté. Ce mur est un cauchemar quotidien! La Cour pénale internationale de La Haye en a ordonné la démolition... Le gouvernement israélien le maintient. Nous disons: c'est assez!

* L'assassinat ciblé de dirigeants palestiniens et l'arrestation arbitraire de parlementaires palestiniens. Nous disons: c'est assez!

* La négation systématique des droits des Palestiniens et des Palestiniennes à l'éducation, à la santé, à l'eau. Nous disons: c'est assez!

L'occupation doit cesser immédiatement. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement canadien qu'il s'engage à exiger d'Israël:

- la fin immédiate de l'occupation;- le respect du droit international;- le démantèlement des colonies juives et du mur de la honte;

et qu'il s'engage à:- reconnaître le droit de retour ou de compensation pour les réfugiés palestiniens (conformément à la résolution 194 des Nations Unies);- rétablir l'aide à l'Autorité palestinienne;- retirer le Fond national juif de la liste des organisations charitables ayant le droit à une déduction fiscale.

1. Depuis le début de l'occupation en 1967, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté en novembre 1967 la Résolution 242 qui repose sur le principe du «retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés» lors de la Guerre des Six Jours. Depuis, le Conseil de sécurité a adopté 20 résolutions sous la rubrique «Territories occupied by Israel» (soient les Résolutions 452,465, 468, 469, 471,476, 478, 484, 592, 605, 607, 608, 636, 641, 672, 673, 681, 694, 726, 799 et 904), une résolution sous la rubrique «The situation in occupied Arab territories» (Résolution 904) et 8 résolutions sous la rubrique «On the situation in the Middle East, including the Palestinian question» (soient les Résolutions 1322, 1397, 1402, 1403, 1405, 1435, 1515 et 1544). Au total : 30 résolutions qui n'ont pas fait l'objet d'un veto d'un des pays membres du Conseil de sécurité. On peut penser que ce chiffre aurait été beaucoup plus élevé n'eut été du veto des Etats-Unis. De plus, les résolutions de l'Assemblée générale de l'ONU condamnant Israël sont encore plus nombreuses.

2. En 2005, le ministre de la Justice d'Israël, Menachem Mazuz, a statué que l'agence israélienne ILA (Israel Lands Authority) devait autoriser la vente des terres qu'elle gère à toutE citoyenNE israélienNE, c'est-à-dire sans tenir compte d'ethnicité ou de religion. Cette décision implique que le ILA cesse toute promotion de vente de terres détenues par le FNJ qui, de par sa charte, ne peut louer des terres qu'à des Juifs ou à des Juives. La décision du ministre Mazuz a été précédée de deux jugements de la Cour suprême d'Israël selon lesquels l'exclusion des Israéliens arabes à l'obtention de terres dont le FNJ est propriétaire (13% du territoire israélien) est une mesure raciste et contraire au principe d'égalité. Selon le ILA, les propriétés du FNJ sont «prévues uniquement pour l'établissement de colonies juives en terre d'Israël.» Voir http://www.forward.com/articles/zionist-groups-facing-legal-problems/ . Qui plus est, un comité de l'ONU, le Comité des droits économiques, sociaux et culturels conclue son rapport de décembre 1998 de la manière suivante : «The Committee notes with grave concern that the Status Law of 1952 authorizes the World Zionist Organization/Jewish Agency and its subsidiaries, including the Jewish National Fund, to control most of the land in Israel, since these institutions are chartered to benefit Jews exclusively.»

(Le Marxiste-Léniniste)

Libellés :