lundi, juin 18, 2007

Actualité - Chavez annonce une nouvelle étape de la Révolution énergétique

ZULIA, le 17 juin. – Le président du Venezuela, a annoncé le début d’une nouvelle étape de la Révolution énergétique, dont l’objectif sera le remplacement de presque 27 millions d’ampoules inefficientes par des ampoules basse consommation, dans les secteurs commercial, industriel et officiel, durant l’inauguration de l’usine de cycle combiné de la thermoélectrique Trermozulia, dans l’ouest du pays.

Chavez a insisté sur la nécessité de modifier les modèles de consommation, qui tendent au gaspillage de l’électricité et du combustible, et affirmé que les efforts entrepris aujourd’hui par son pays ont comme objectif de préserver l’environnement.

Depuis ce dimanche a débuté le changement de 26,7 millions d’ampoules, une campagne qui concernera les 13 états les plus puissants industriellement.

Après le remplacement de 53,2 millions d’ampoules incandescentes dans les foyers vénézuéliens, la demande a été réduite de 1 400 mégawatts.

Dans des états comme Nueva Esparta, Amazonas et Delta Amacuro, où les coupures de courant étaient fréquentes, aucune ne s’est produite depuis des mois, et l’amélioration du service a profité à de nombreux foyers.

« Depuis le début de la Révolution énergétique, en novembre dernier, le peuple vénézuélien a commencé à rompre les modèles concernant l’utilisation de l’énergie », affirme Manuel Deza, coordinateur de la Mission énergétique.

L’utilisation de la Trermozulia, qui réduit au minimum les émissions dans l’atmosphère, est une autre action de la Révolution énergétique, laquelle comprend en outre le remplacement du pétrole par le gaz naturel dans la production d’électricité, le changement des airs conditionnés par d’autres de moindre consommation, et l’utilisation de sources renouvelables.

(Granma International, par Suarez Rivas et Alberto Borrego)

Libellés :