mardi, juillet 10, 2007

Actualité - Le Conseil d’Etat convoque des élections générales

LE Conseil d’Etat a convoqué ce jour des élections générales à Cuba, pour élire les délégués aux assemblées municipales et provinciales ainsi que les députés au Parlement national.

L’appel à élections, signé par le premier vice-président du Conseil d’Etat, Raul Castro, précise que les délégués aux assemblées municipales du Pouvoir populaire seront élus pour une période de deux ans et demi.

Le 1er tour est fixé au 21 octobre 2007 ; un deuxième tour aura lieu le 28 octobre dans les circonscriptions où aucun candidat n’aura obtenu plus de 50% des suffrages exprimés.

Selon le texte, la date des élections des délégués provinciaux et des députés sera fixée au moment opportun.

Les délégués provinciaux et les députés sont élus pour une période de cinq ans.

La Loi électorale de 1992 établit aussi que le président, le vice-président et le secrétaire de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire sont aussi élus lors des campagnes d’élections générales.

Sont aussi désignés le président, le premier vice-président, le secrétaire et les autres membres du Conseil d’Etat.

Investiture des membres de la Commission nationale électorale

La Commission nationale électorale (CNE), présidée par Maria Esther Reus Gonzalez, ministre de la Justice, s’est réunie pour son investiture.

Un décret signé par le premier vice-président Raul Castro désigne à la vice-présidence Rubén Pérez Rodriguez, et, au secrétariat, Tomas Amaral Daz.

Les membres de cet organe sont Juan Aizpurua Rodriguez, Miguel Pérez Martin, le colonel Leonides Rodriguez Rojas, Manuel Rios Medina, Guido Urrutia Valdés, Gisela Bell Heredia, Arnel Medina Cuenca, Juan Mendoza Díaz et José Flores del Sol.

Ont également été désignés à la CNE Mayra Diaz Garcia, Miguel Lara Ginert, Reynaldo Montero de Miranda, le lieutenant colonel Julio Torres Garcia et Minerva Valdés.

Du 13 au 22 juillet seront désignées et constituées les commissions électorales à tous les niveaux territoriaux.

La Loi électorale du 29 octobre 1992 établit à son article 21 que le Conseil d’Etat désigne la CNE dès l’appel à élections.

Cette instance définit également les termes de la constitution des commissions électorales au niveau de la province, de la commune, du district et de la circonscription.

(Granma International)

Libellés :